top of page

La connaissance du « Asl ad-Dîn » (Le fondement de l’Islam) est sans le moindre doute une des plus belles choses qui pourrait arriver à un être-humain. En effet, il n ’ y a pas d' Islam sans cette connaissance et quiconque meurt en ignorant le  Asl ad-Dîn  n'entrera pas au Paradis.

Le Asl ad-Dîn est le fondement  INÉLUCTABLEMENT NÉCESSAIRE sans quoi personne ne peut-être musulman (dans tous les cas possibles)​, IMMANQUABLEMENT IMPÉRATIF​

 

Asl ad-Dîn - Introduction

La meilleure chose qui se trouve dans cette vie est la réalisation de l’adoration d’Allah, car unicité d’Allah [la croyance en l'unicité d’Allah] est la demande la plus importante et le but le plus grand.

Lâ ilâha illa Allâh (Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah)  est LA PAROLE essentielle de l’appel commun des messagers et l’essence de leur message [de leur mission] :

وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلِكَ مِنْ رَسُولٍ إِلَّا نُوحِي إِلَيْهِ أَنَّهُ لَا إِلَٰهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدُون​

{Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé :

« Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc »}

[Al-Anbiyaa : 25].

La parole Lâ ilâha illa Allâh a de grands mérites, de grandes particularités, des fruits utiles et d’énormes récompenses que personne ne peut compter ; et les récompenses pour cette parole sont inimaginables.

Le compagnon du Messager d'Allah (sala Allahu alayhi wa salam) Soufiane ibn Ouyaïnah (qu'Allah l'agrée) a dit :

« Allah n’a pas comblé les serviteurs d’un bienfait plus grand que le fait qu’Il leur ai fait connaître Lâ ilâha illa Allâh »

Elle est la bonne parole, la parole ferme, l’anse la plus solide et la parole de piété. Celui qui s’y accroche, sera sauvé ; et celui qui la néglige, périra.Il est rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques que le prophète (sala Allahu alayhi wa salam) a dit :

« Allah a interdit à l’Enfer quiconque dit (Lâ ilâha illa Allâh) en recherchant ainsi le visage d’Allah » 

Cette grande parole a ses droits et ses obligations, de même que ses conditions et ses exigences. On dit à Al-Hassan Al-Basri (qu'Allah lui fasse miséricorde) : « Certaines personnes disent que quiconque dit (Lâ ilâha illa Allâh) entrera au Paradis ». Il dit alors : « Quiconque dit (Lâ ilâha illa Allâh) en accomplissant ses droits et ses obligations, entrera au Paradis ».

Et une personne interrogea Wahb ibn Mounabbih au sujet la clef du Paradis en lui disant que c’est (Lâ ilâha illallâh), il lui répondit : « Oui, mais chaque clef a des dents ; donc, si tu viens avec une clef qui a des dents, on t’ouvrira la porte, sinon on ne te l’ouvrira pas ». Allah a rendu obligatoire à chaque personne le fait d’accomplir la réalité de ce que cette parole indique, et de mettre en pratique la base de son but qui est l’attestation de l’unicité d’Allah et la négation du fait de Lui associer quelque chose.

Cette parole n’est pas un nom qui n’a aucune signification, ou une parole qui n’a aucune réalité, ou un terme qui ne renferme rien ; mais elle a la plus grande signification et la plus magnifique compréhension, qui est plus magnifique que toutes les significations ; elle renferme une signification essentielle qui est : tout ce qui est en dehors d’Allah ne peut être adoré ni être pris comme divinité ; et une divinité autre qu’Allah est complètement fausse, c'est une injustice énorme, et un égarement manifeste. Une grande parole est utile à celui qui la prononce que s’il connaît ce qu’elle indique.

Lâ ilâha illa Allâh

Negation
Affirmation

La négation, « Lâ ilâha » (il n'y a pas de divinité) annule tous les types de polythéisme, je nie toutes adoration autre qu'Allah 

L'affirmation, ila Allah (si ce n'est Allah) affirme qu'il n'y a qu'Allah qui soit en droit d'être adoré, j'affirme qu'Allah est l'unique

Les 2 points font partie du asl a-Dîn ...

A suivre inshâ Allâh

  • s-facebook
bottom of page