top of page

Tafsir Qur'an

[…]Combien de foi une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse ! Et Allah est avec les endurants
(Sourate 2; verset 249)


Ibn Kathir dit dans son tafsir de ce verset : « Mais les docteurs des fils d’Israël qui savaient que la promesse de Dieu est une vérité, les encouragèrent car la victoire ne provient que de dieu sans tenir

compte du nombre et combien de fois une petite troupe d’hommes a vaincu une troupe nombreuse avec la permission de Dieu »

troupe nombreuse avec la permission d'A

--

Ô vous qui croyez quand vous rencontrez (l'armée) des mécréants en marche, ne leur tournez point le dos. Quiconque, ce jour-là, leur

tourne le dos, - à moins que ce soit par tactique de combat, ou pour rallier un autre groupe, - celui-là encourt la colère d'Allah et son

refuge sera l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !(Sourate 8 ; verset 15/16)

Ibn kathir énonce dans son commentaire de ce verset souligné : « …c’est à dire en usant d’un stratagème par exemple en fuyant devant l’ennemi le faisant croire qu’il a peur de lui, et ce dernier le suit pour le battre, mais le fidèle, en saisissant cett occasion d’être seul, retourne vers lui et le tue. « Ou rallier un autre groupe » en se déplaçant d’un coté à l’autre pour venir en aide à ceux qui en ont besoin d’être secourus ou
joindre un chef. »

--

L'imam Al-Bukhârî rapporte dans son Sahîh d'après Ibn `Abbâs (raDi Allahu `anhu), à propos de la Parole d'Allah (`azza wa jall) (traduction rapprochée) :
 

{ Ils ont dit : "N'abandonnez jamais vos divinités ! N'abandonnez jamais Wadd, Suwaa, Yaghout, Yaouq et Nasr."} Sourate Nûh, v.23 

Il dit : "Ce sont les noms d'hommes pieux du peuple de Nûh. Mais lorsqu'ils sont morts, le Diable inspira à leur peuple d'ériger [des monuments pour se souvenir d'eux] là où ils avaient l'habitude de s'asseoir. Ils donnèrent à ces monuments les noms de ces hommes pieux mais ils n'étaient pas adorés pour autant. C'est lorsque la science disparut qu'ils furent adorés." Fath Al-Bârî, Chapitre de l'exégèse (8/667)

--

{Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent ?} (Coran, 5 : 50)

Le Sheikh Madhat Ibn Hassan Âli Farâj dans son ouvrage Fatâwa Al-A`ima An-Najdiya, au chapitre intitulé « Celui qui légifère en dehors d’Allah est mécréant et il est obligatoire de le combattre jusqu’à ce qu’il s’écarte de sa mécréance », mentionne la parole d’Ibn Kathîr au sujet du verset cité précédemment : « Ibn Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit à propos de la parole d’Allah : {Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent ?} : « Allah le Très Haut dénigre ceux qui sortent de la loi d'Allah comportant tout le bien et interdisant tout le mal, et se dirigent vers une autre loi composée d'opinions, de passions et de termes forgés par les hommes sans se baser sur la loi d'Allah (Shari'ah). Et cela est identique aux gens de la Djâhiliyah qui gouvernaient selon des lois ignorantes et égarées. 
Et c'est identique à ce par quoi les Tatars gouvernent, issu de Gengis Khan, qui leur a forgé le Yâsiq, qui correspond à un livre de lois composé de différentes législations juives, chrétiennes et musulmanes, et où se trouvent beaucoup de lois qu'il a tout simplement tirées de sa pensée et de ses passions. Ce livre est devenu une législation suivie par ses descendants, qu'ils mettent en avant par rapport au jugement par le Coran et la Sounnah. Et quiconque fait cela est mécréant, et il est obligatoire de le combattre jusqu'à ce qu'il revienne à la loi d'Allah et de Son Envoyé, et qu'il ne gouverne que par cela, dans tous les domaines. » (Tafsîr Ibn Kathîr, 2/67) ». (Source : Fatâwa Al-A`ima An-Najdiya, 1/338-339)

--

"Et dans Son Livre, le Très Haut, déclare : Est-ce donc le Houkm du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent ? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de Houkm pour des gens qui ont une foi ferme ?[Sourate Al Maidah 5:50]

Ibn Kathir a dit: "Allah le Très Haut dénigre ceux qui sortent de la loi d'Allah comportant tout le bien et interdisant tout le mal, et se dirigent vers une autre loi composée d'opinions, de passions et de termes forgés par les hommes sans se baser sur la loi d'Allah (Shari'ah). Et cela est identique aux gens de la Djâhiliyah qui gouvernaient selon des lois ignorantes et égarées. 

Et c'est identique à ce par quoi les Tatars gouvernent, issu de Gengis Khan, qui leur a forgé le Yâsiq, qui correspond à un livre de lois composé de différentes législations juives, chrétiennes et musulmanes, et où se trouvent beaucoup de lois qu'il a tout simplement tirées de sa pensée et de ses passions. Ce livre est devenu une législation suivie par ses descendants, qu'ils mettent en avant par rapport au jugement par le Coran et la Sounnah.

Or quiconque fait cela est devenu mécréant, et il est obligatoire de le combattre jusqu'à ce qu'il revienne à la loi d'Allah et de Son Envoyé, et qu'il ne gouverne que par cela, dans tous les domaines. 

Il, dit : Est-ce donc le Houkm du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent ? Autrement dit, ils cherchent et désirent se tourner loin du Houkm d'Allah. Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de Houkm pour des gens qui ont une foi ferme ? En d'autres termes, qui est plus juste qu'Allah dans ses lois pour celui qui comprend qu'Allah est le Plus Sage des juges et Plus Compatissant envers Sa création que la mère l'est envers son propre enfant ?  Et vraiment, Il, est Parfaitement Connaisseur des choses, Puissant sur toutes choses, Juste dans toutes choses." 

Tafsir Ibnou Kathir, Vol. 2/67

--

L’Imam at-Tabari, rahimahoullah, a dit dans son Tafsir sur le verset suivant : « Ceux dont l’effort dans la vie présente s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien » (Sourate 18 - verset 104) traduction approximative :

« Ceci est la preuve des preuves, de l’erreur de celui qui dit qu’on ne peut pas être mécréant, à moins d’avoir l’intention de l’être ... Allah nous a informé concernant ceux qu’Il a cité dans le verset, en nous disant que leurs efforts dans la vie présente ne sont que pertes, alors qu’ils s’imaginent faire le bien »

--

" Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Dieu est en vérité avec les bienfaisants."  [S 29 V 69]

L’Imam Al Qortobi dit dans son Tafsir : «Soufiân Ibn ‘Ouyaynah a dit : Lorsque vous voyez que les gens divergent (sur des sujets), suivez ce sur quoi sont les Moudjahidines, et les combattants aux postes-frontières car Allah Ta’aala dit : Nous les guiderons certes sur Nos sentiers »

Ibn Al Moubarak et l'Imam Ahmad ont dit: " Lorsque les gens divergent, regardez ce sur quoi sont les Moudjahiddines, la vérité est avec eux, car Allah dit:

" Ceux qui luttent pour Notre cause, nous les guiderons dans nos chemins "

--

Allah ta'ala dit :"Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges." (SouraAl-Anam aya 116)

Ibn Kathîr, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit dans son exégèse coranique [Tafsîr] : «Allah informe que la plupart des habitants de la terre parmi les enfants d’Adam sont dans l’égarement, comme Allah سبحانه و تعالى dit : "En effet, avant eux, la plupart des anciens se sont égarés." (37 :71) "Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent." (12 :103) Ils sont dans leur égarement et dans l’incertitude de leur affaire. Ils sont seulement plongés dans,des doutes mensongers et de fausses conjectures : "Ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges." (sourate 6 - verset 116)

Exégèse des versets 172-174 de la sourate 7 : Chawkani, Qourtubi, Tabari, Ibn Kathir, Ibn Al Qayyim, Ibn Taymiyya

« Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons... » - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: « Vraiment, nous n'y avons pas fait attention », ou que vous auriez dit (tout simplement): « Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allâh, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs? ». Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut- être reviendront-ils! » (Sourate 7, versets 172-174)


L’Imam ach-Chawkani, rahimahuLlâh, a dit : « … Nous avons fait ceci afin que vous ne cherchiez pas des excuses, ou afin que vous n’attribuiez pas le Chirk à vos pères, en dehors de vous-mêmes. Allâh explique la sagesse de la Révélation de ces versets. En effet, Il a demandé à la descendance d’Adam, ‘alayhi salâm, de témoigner contre eux-mêmes, afin qu’ils ne disent pas des choses de ce genre là le Jour du Jugement Dernier, ou encore qu’ils ne cherchent pas des excuses invalides » (Fateh al-Qadir)


L’Imam al-Qourtoubi, rahimahuLlâh, dit : « Ibn ` Abbâs et Oubayy ‘ibn Ka’b disent que les descendants d’Adam ont témoignés qu’Allâh est leur Seigneur et qu’il n’y a pas d’excuse pour celui qui suit aveuglement les autres quand il s’agît du Tawhid » (Tafsir al-Qourtubi)


L’Imam at-Tabari, rahimahuLlâh, a dit : « Allâh dit qu’Il est Témoin contre les descendants d’Adam, afin qu’ils ne disent pas le Jour du Jugement Dernier : « Nous ne savions pas » ou qu’ils ne disent pas : « Nos pères pratiquaient le polythéisme et nous sommes leurs descendants. Étant ignorants, nous avons suivi leur chemin » (Tafsir at-Tabari)


L’imam ‘ibn Kathir, rahimahuLlâh, a dit : « Allâh annonce qu’Il a fait témoigner les descendants d’Adam contre eux-mêmes, qu’Il est leur Seigneur et qu’il n’y a pas de divinité en dehors de Lui, et que ceci est une partie de la disposition naturelle (la fitra) et quelque chose qui est en nous. De ce fait, les savants ont dit que la disposition naturelle des humains guide sur le Tawhid. Plus loin il dit que ce témoignage et ce pacte est une preuve contre eux s’ils viennent à commettre le Chirk » (Tafsir Ibn Kathir)


En ce que concerne ‘ibn al-Qayyim, rahimahuLlâh, il dit : « Beaucoup de versets semblables sont une preuve contre les descendants d’Adam, car leur disposition naturelle sur laquelle ils sont crées confirme leur Seigneur et leur Créateur, de ce fait cette confirmation les appelle à adorer Allâh L’Unique sans rien, ni personne Lui associer. De ce fait, si ils viennent à commettre du Chirk, il ne faut pas qu’ils cherchent des excuses comme quoi ils ne connaissaient pas la vérité et qu’ils suivaient aveuglement des égarés. Car, il existe deux causes d’égarement, le désintérêt de la vérité, ou le suivi aveugle des égarés. Le Très-Haut a fait en sorte que les gens reconnaissent avec leur disposition naturelle Allâh comme étant leur Seigneur. Ceci est une preuve contre eux-mêmes le Jour du Jugement Dernier. De ce fait, il n’y a pas d’excuse pour celui qui renie Allâh, ou Lui donne un associé »


Cheikh al-Islam, ‘ibn Taymiyya, rahimahuLlâh, a dit : « En ce que concerne les paroles du Prophète, sallâ Llâhu ‘alayhi wa salâm : « Tout enfant naît sur la disposition naturelle (fitra) Islamique (c’est-à-dire le Tawhid) et ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou mazdéen » ceci est la disposition naturelle sur laquelle Allâh les a créé le jour quand Il a dit : « Ne suis-Je pas votre Seigneur? ». Plus loin, cheikh ibn Taymiyya cite un autre Hadith rapporté par l’Imam Mouslim dans lequel le Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « Allah a crée les Serviteurs sur la Foi innée (le Tawhid), mais les diables vinrent à eux et les détournèrent de leur Religion, leur interdirent ce qu’Allâh leur a autorisé et Il leur a ordonné de ne pas Lui associer ce dont Il n’a révélé de preuve » »

--

« Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. -Dis : « Certes, c'est la direction d'Allâh qui est la vraie direction ». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allâh ni protecteur ni secoureur.» {S. 2 V. 120}

Le segment "Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion" : Muhammad! Les juifs et les chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, arrête de demander ce qui leur convient et les satisfait, demande plutôt le contentement d'Allâh, en les appelant à l'adoption du Vrai qu'Allâh t'a envoyé (Ibn Jarîr).

Le segment "Dis : « Certes, c'est la direction d'Allâh qui est la vraie direction »" recommande à l'Envoyé -salla Allâhu 'aleyhi wa salam- de dire que la guidance envoyée à lui est la seule religion de rectitude, vraie et parfaite.

Le segment  "Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allâh ni protecteur ni secoureur" exprime une très forte menace à l'adresse de la communauté musulmane, au cas où elle suivrait les chemins des juifs et des chrétiens. Certes, le discours est adressé au Prophète -salla Allâhu 'aleyhi wa salam- mais l'ordre concerne toute sa communauté.
Pour conforter cet avis, nombre d’exégètes s'appuient sur le segment "que tu suives leur religion", ce qui veut dire que la dénégation dans sa totalité est une appartenance, une communauté unique: "À vous votre religion, et à moi ma religion" {S.109 V.6}

Tafsir Ibn Kathir​​​

--

Tafsir d'Ibn Kathir :rahimahullah: du verset 19 de la sourate Al-Qiyâma

Allah dit : {A Nous, ensuite, incombera son explication}

Après te l'avoir fait mémoriser et réciter, Nous t'enseignerons et t'expliquerons clairement sa signification selon ce que Nous avons voulu y révéler, ainsi que ses préceptes.

L'Imâm Ahmad :rahimahullah: rapporte ce récit d'Ibn 'Abbâs  : "L'Envoyé d'Allah  se donnait beaucoup de peine avec la Révélation, si bien qu'Il remuait beaucoup les lèvres." - Le narrateur [Saïd] précisa : Ibn 'Abbâs  ajouta : "Je les remue comme le Messager d'Allah :saws: les remuait". (le narrateur [qui le tient de Saïd] ajouta : " Je les remue à mon tour comme Ibn 'Abbâs  le fit lui-même devant moi"). "Puis Allah fit descendre ces versets :

{Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation : son rassemblement Nous incombe, ainsi que la façon de le réciter} verset 16 -17

Ibn 'Abbâs  précisa : "C'est à Nous de le rassembler dans ton cœur et de te le faire réciter".

{Et quand donc Nous le récitons, suis sa récitation} verset 18

c'est-à-dire écoute attentivement et en silence

{A Nous, ensuite, incombera son explication} verset 19

Depuis lors, après le départ de Jibrîl 'alayhi salâm, le Messager d'Allah se contentait de réciter comme il le lui avait enseigné". Ahmad : 1/343

Ce récit fut également rapporté par Al Bukhârî et Muslim. La version d'Al Bukhârî précise :"Lorsque Jibrîl venait à lui, il gardait le silence puis après son départ, il se mettait à réciter, comme Allah le lui avait promis" Fat'h-al-Bâri : 1/39, 8/547, 549, 550, 707, 13/508 ; Muslim : 1/330

Tafsir de la Sourate Fâtir

Allah (Ta'ala) a en effet mentionné ses Awliya suivant une voie moyenne et devanciers dans la Sourate "Fâtir" dans Sa parole (Ta'ala) :
« Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux que Nous avons choisis parmi nos serviteurs. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d'autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d'autres avec la permission d'Allah devancent (tous les autres) par les bonnes actions; telle est la grâce infinie. Les jardins d'Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles; et là, leurs vêtements sont de soie.
Et ils diront: "Louange à Allah qui a écarté de nous l'affliction. Notre Seigneur est certes Pardonneur et Reconnaissant.C'est Lui qui nous a installés, par Sa grâce, dans la demeure de la stabilité, où nulle fatigue, nulle lassitude ne nous touchent. »
[Fâtir : 32-35]

Mais ces trois catégories mentionnées dans ce verset désignent en particulier les gens de la communauté de Muhammad comme II (Ta'ala) dit :
« Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux que Nous avons choisis parmi nos serviteurs. Il en est parmi eux qui sont injustes envers leurs âmes, d'autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d'autres avec la permission d'Allah devancent (tous les autres) par les bonnes actions; telle est la grâce infinie. » [Fâtir : 32]

Et la communauté de Muhammad constitue ceux qui ont hérités du Livre après les communautés précédentes, et ceci n'est pas spécifique à ceux qui ont mémorisé le Quran, mais cela englobe tous ceux qui ont crus en le Quran. Et Allah les a divisés entre ceux qui sont injustes envers leurs âmes, ceux qui suivent une voie moyenne, et les devanciers, contrairement aux versets dans (les Sourates) "Al-Waqi'ah", "Al-Moutafifin" et "Al-Infitar" qui concernent l'ensemble des communautés précédentes, leurs mécréants et croyants, alors que cette division (en trois catégories) est spécifique à la communauté de Muhammad.

La personne injuste envers son âme est celle qui fait partie des gens du péché persistant dans cela. La personne suivant une voie moyenne est celle qui accomplit les obligations et évite les interdictions. Et le devancier dans les bonnes actions est celui qui accomplit les actes obligatoires et surérogatoires, comme cela est mentionné dans ces Versets.

Et celui qui se repent de n'importe quel péché avec un repentir sincère, il ne sort pas avec cela (de la catégorie) des devanciers et gens de voie moyenne, comme cela est mentionné dans Sa Parole :

« Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants - et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien ! » [Al 'Imrân : 133-136]


Et Sa Parole :

« Les jardins d'Eden où ils entreront » [Fâtir : 33] fait partie des preuves des Ahl As-Sunnah pour prouver que nul parmi les gens du Tawhid ne s'éternisera dans le feu.[1]

En ce qui concerne l'entrée de beaucoup de gens (Musulmans) commettant les péchés -majeurs dans le feu, ceci est rapporté par de façon abondante (Tawatur) dans les traditions du Prophète. De même leur sortie du feu (par la suite), l'intercession de notre Prophète Muhammad pour les gens du péché, et leur sortie du feu par l’intercession de notre Prophète et l'intercession d'autres en dehors de lui, sont rapportés de façon abondante.

Ceux qui affirment que les auteurs des péchés majeurs s'éterniseront dans le feu, interprétèrent le verset disant que les devanciers sont ceux qui vont entrer dans les jardins d’Eden, et que les gens de voie moyenne et les injustes envers leurs âmes n'entreront pas au Paradis, comme interprété par les Mu'tazilah, et ceci est l'opposé de l'interprétation des Murji'ah, ceux qui ne sont pas sûrs de l'entrée dans le feu d'aucune personne commettant les péchés capitaux et prétendent que les auteurs des péchés majeurs peuvent entrer en totalité au Paradis sans châtiment, et tous deux s'opposent à la tradition rapportée de façon abondante (As-Sunnah Al-Mutawatirah) du Prophète et au consensus des Salaf et leaders de cette communauté.

La parole d'Allah (Ta'ala) dans deux versets de Son Livre montre certainement la fausseté des positions des deux groupes, et ceci est la Parole d'Allah (Ta'ala) :

« Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelque associé. En dehors de cela, Il pardonne à qui II veut. » [An-Nissâ² : 48 et cette Parole est aussi dans le verset 116.]

IL (Ta'ala) a indiqué qu'il ne pardonne pas le polythéisme et a informé qu'il pardonne en dehors de cela à qui II veut, et il n'est pas possible de désigner par cela le repenti, comme affirmé par les Mu'tazilah [2] , car Allah pardonne le polythéiste qui se repent, donc ce qui est en dehors du polythéisme, Allah pardonne aussi son auteur qui se repentit, donc il n'y a pas de lien avec la volonté (d'Allah dans le repentir du pécheur), c'est pour cela lorsque II mentionna le pardon aux repentis, Il (Ta'ala) dit :

« Dis: "O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » [Az-Zumar : 53]

Donc ici Allah a généralisé le pardon et l'a mentionné sans restrictions (à Sa volonté), certes Allah pardonne le serviteur se repentant de tout péché commis, celui qui se repent du polythéisme, Allah le lui pardonne, et celui qui se repent des péchés majeurs, Allah les lui pardonne, et n'importe quel péché dont le serviteur se repent, Allah le lui pardonne. Ainsi dans le verset concernant le repentir, Allah a généralisé (cela à toutes formes de péchés) et mentionné (le repentir) sans restrictions (à sa volonté), et dans ce verset [An-Nissâ²: 48, 116], Il a particularisé et conditionné, Il a particularisé le polythéisme par le fait qu'il ne pardonne pas cela (sans repentir), et il a conditionné le reste à la volonté, (c'est-à-dire II peut pardonner son auteur non-repenti ou peut ne pas le pardonner)

Parmi le polythéisme est la négation des deux états, et ceci montre la fausseté de la position de celui qui croit fermement dans le pardon de tout pécheur- et II a avertit par le polythéisme sur ce qui est plus grave que cela, comme la négation du Créateur. Aussi ceci montre l'erreur de celui qui dit qu'il est possible qu'il ne châtie personne pour le péché, et si il était ainsi, pourquoi a t'Il mentionné qu'il pardonne aux uns en dehors des autres ? Si tout injuste envers son âme était pardonné (systématiquement) sans repentir ni bienfaits effaçant (les péchés), cela ne serait pas conditionné à la volonté. Et Sa Parole (Ta'ala) :

« En dehors de cela, Il pardonne à qui II veut » est une preuve qu'il pardonne à certains en dehors d'autres, et cela rend caduque la négation (du pardon) et le pardon généralisé (à tous pécheurs).[3]


Source: Extrait du livre "Le Critère entre les Amis du Miséricordieux et les Amis du Diable" [Al Fourqâne]du cheikh Al Islam Ibn Taymiyah

_________________________________________

[1] "Ils" dans le verset réfèrent aux trois catégories mentionnées dans le verset précédant, donc même les injustes envers leurs âmes entreront le paradis.
[2]Les Mu'tazilah pensent en effet que le pardon mentionné dans ce verset est réservé à celui qui se repent du péché, et non au pécheur qui meurt dans le péché.
[3] Les Mu'tazilah nient le pardon pour tous les pécheurs non-repenti et les Murjiyah affirment le pardon pour tous les pécheurs non-repenti.

​--

« Ceux à qui fut confiée la Thora, mais qui ne l'ont pas appliquée, sont comparables à un âne qui transporte des livres. Ceux qui traitent de mensonges les versets de Dieu font l'objet d'une bien mauvaise comparaison ! Et Dieu ne guide pas les gens injustes » [al-Jumu'a : 5]


Allah  illustre ici les personnes auxquelles II a permis de mémoriser Son livre afin qu'ils puissent y prêter foi, le méditer, le mettre en pratique et y inviter autrui mais qui n'ont rien fait de tout cela et se sont contentés de le retenir par cœur.

Ils le récitent sans être attentif, sans chercher à le comprendre ou se conformer à ses directives ou en faire une référence juridique. Leurs actes ne sont pas en conformité avec le coran. Ils sont comparables à des ânes qui portent des ballots sans même savoir ce qui se trouve sur leurs dos... Le seul lien qu'ils ont en commun avec leurs charges est qu'ils en sont les porteurs.
Ces gens ne tirent du Livre d'Allah qu'un profit comparable à celui que tirent ces bourriques des livres qu'elles portent sur le dos.

Bien que cette allégorie illustre les Juifs, sa signification s'étend à tout ceux qui reçoivent le Coran mais ne l'appliquent pas et ne lui rendent pas le respect qui lui est dû.


Source : Extrait du livre « Explication des paraboles dans le Noble Coran » d’Ibn Qayyim Al Jawziyya.

Nouveau Tafsir en bas​

Pour retrouver rapidement un verset, utiliser la fonction recherche Ctrl + F​

​--

Tafsir sourate al Baqara verset 217-218

يَسْأَلُونَكَ عَنِ الشَّهْرِ الْحَرَامِ قِتَالٍ فِيهِ ۖ قُلْ قِتَالٌ فِيهِ كَبِيرٌ ۖ وَصَدٌّ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ وَكُفْرٌ بِهِ وَالْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَإِخْرَاجُ أَهْلِهِ مِنْهُ أَكْبَرُ عِنْدَ اللَّهِ ۚ وَالْفِتْنَةُ أَكْبَرُ مِنَ الْقَتْلِ ۗ وَلَا يَزَالُونَ يُقَاتِلُونَكُمْ حَتَّىٰ يَرُدُّوكُمْ عَنْ دِينِكُمْ إِنِ اسْتَطَاعُوا ۚ وَمَنْ يَرْتَدِدْ مِنْكُمْ عَنْ دِينِهِ فَيَمُتْ وَهُوَ كَافِرٌ فَأُولَٰئِكَ حَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ فِي الدُّنْيَا وَالْآخِرَةِ ۖ وَأُولَٰئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ ۖ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ {217}
إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَاجَرُوا وَجَاهَدُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ أُولَٰئِكَ يَرْجُونَ رَحْمَتَ اللَّهِ ۚ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ {218
}

Ils t´interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis: "Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d´Allah est de faire obstacle au sentier d´Allah, d´être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d´expulser de là ses habitants. L´association est plus grave que le meurtre." Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu´à, s´ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.

Certes, ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d´Allah, ceux-là espèrent la miséricorde d´Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.(2:217-218)

L'expédition militaire de Nakhlah et le décret relatif au combat pendant le mois sacré

 

Ibn Abi Hâtim rapporta, selon Jondob ibn Abdillâh, que le Messager d'Allah (Salal'Allahu ahlayhi wasalem) rassembla un groupe d'hommes sous le commandement d'Abi Obayba ibn Al-Jarrâh. Au moment oû il était sur le point de partir, il se mit à pleurer, car le Messager d'Allah lui manquait déja. Par conséquent, le Messager d'Allah (Salala'Allahu ahlayhi wasalem) le releva du commandement et désigna Abdallah ibn Jahsh à sa place. Il lui écrivit ses instructions et l'ordonna de ne pas les lire jusqu'à ce qu'il arrive à tel lieu. Il lui dit aussi:

 

لَا تُكْرِهَنَّ أَحَدًا عَلَى السَّيْرِ مَعَكَ مِنْ أَصْحَابِ

​​"Ne contrains aucun de tes compagnons de partir avec toi"

 

Quand Abdoullah lut les instructions, il se souvint des paroles du Messager d'Allah et dit : "J’entends et j'obéis à Allah et à Son Messager!". Puis, il informa ses hommes des instructions, deux hommes retournèrent et le reste demeura avec lui. Ils trouvèrent Ibn Al Hadrami et le tuèrent sans savoir que ce jour-là, était un jour du mois de Rajab ou de Joumâda. Les associateurs dirent aux musulmans: "Vous avez tué pendant le mois sacré". Allah révéla alors ce verset:

 

Ils t´interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis: "Y combattre est un péché grave

 

Abdul-Malik ibn Hisham, qui rédigea la biographie du prophète (Salal'Allahu ahlayhi wasalem), rapporta que Ziyâd ibn Abdillah Al-Bakâ'i rapporta que Mouhamed ibn Ishaq ibn Yasar Al-Madani écrivit dans son livre sur la biographie du prophète (Salal'Allahu ahlayhi wasalem): "Le Messager d'Allah (Salal'Allahu ahlayhi wasalem) envoya Abdallah ibn Jahsh ibn Ri'âb Al-Asdi en mission durant le mois de Rajab à la suite de son retour de la bataille de Badr. Il envoya huit hommes avec lui. Ils étaient tous des émigrés [Mouhajiroun] et aucun d'eux n'appartenait aux Ansârs. Il lui donna des instructions écrites et l'ordonna de ne pas lire le message qu'après deux jours de marche. Abdoullah devait ensuite lire les instructions et les exécuter, mais il ne devait pas forcer les hommes de faire autant et leur laisser la liberté de choisir.  Les compagnons de Abdillah ibn Jahsh étaient tous des émigrés [Mouhajiroun],
-De la tribu de Bani Abd Chams Ibn Abd Manâf figurait Abou Houdhayfa ibn Otbah ibn  Rabiah ibn Abd Chams ibn Abd Manâf.
- De leurs alliés figuraient le commandant de l'expédition Abdoullah ibn Jahsh et Okacha ibn Mihsan de la tribu de Bani Assad ibn Khouzayma.
- De la tribu de Bani Nawfal ibn Abd Manâf, il y avat Otbah ibn Ghazwân ibn Jâber, l'un de leurs alliés
- De la tribu de Bani Zouhra ibn kilâb, il y avait Saad ibn Abi Waqqâs.
- De Bani Adiy ibn kaab, il y avait leurs allié Amêr ibn Rabîaa
- De la tribu de Anz ibn Wâil, Wâid ibn Abdillâh ibn Abd Manâf ibn Arin ibn Thaalabah ibn Yarboua de Bani Tamîm
- Il y avait aussi Souhayl de la tribu de bani Saad ibn Layth.
- Il y avait aussi Souhayl ibn Baydâ de Bani Hârith ibn Fihr.
Après un voyage de deux jours, Abdoullah ibn Jahsh ouvrit le message et lut les instructions du Prophète (Salal'Allahu ahlayhi wasalem):

 

"Quand tu lis ces instructions, continue de marcher jusqu'à Nakhlah entre Makka et At-Tâif et de là surveille les mouvements de Qoureysh et tente d'avoir de leurs nouvelles pour nous"

Quand Abdoullah ibn Jahash lut le message, il dit: "J'entends et j'obéis". Ensuite, il dit à ses compagnons: Le Messager d'Allah (Sala'Allahu ahlayhi wasalem) m'a ordonné de partir à Nakhlah, de surveiller les mouvements de Qoureysh et de l'informer sur leurs nouvelles. Il m'a aussi interdit de vous forcer de venir avec moi, alors celui qui veut le martyr, peut venir avec moi; Ceux qui n'aiment pas tomber en martyr, peuvent retourner chez eux. Je vais sans doute exécuter les commandements du Messager d'Allah (Salal'Allahu ahlayhi wasalem). Ils partirent ensemble et personne ne voulut retourner.

Abdoullah prit le chemin du Hijâz jusqu'à atteindre une région appelée Bohrân, près d'Al-For'a. Une fois arrivés à cette région, Saad ibn Abi Waqqas et Otbah ibn Ghazwân perdirent le chameau sur lequel ils montaient à tour de rôle. Ils durent rebrousser chemin pour aller le chercher. Dans le même temps, Abdoullah ibn Jahsh et ses compagnons poursuivirent leur chemin jusqu'à Nakhlah. Ensuite,une caravane appartenant à Qoureysh passait devant eux transportant des raisins, des produits alimentaires et d'autres articles de négoce destinés à la tribu de Qoureysh. Parmi les hommes qui escortaient la caravane figuraient notamment, Amr ibn Al-Hadrami (dont le nom était Abdoullah ibn Abbâd), Othmân ibn Abdillah ibn Al-Moughira et son frère Nawfal ibn Abdillah de la tribu de Makhzoum et Al-Hakam ibn Kaisân, l’esclave libéré de Hichâm ibn Al-Moughira. Quand ces derniers virent les compagnons, ils eurent peur d'eux, mais quand ils aperçurent Okâcha ibn Mihsan, qui se dirigea vers eux la tête rasée, leurs craintes ses dissipèrent. Ils dirent: Ces gens sont en voyage pour accomplir la Omra, alors il n'y a rien à craindre d'eux"

Les compagnons discutèrent de la situation entre eux. Ce fut le dernier jour de Rajab. Les uns dirent aux autres: "Par Allah! Si nous les laissons passer, ils arriveront ce soir au lieu sacré et nous ne pourrons plus les atteindre, mais si nous les tuons, ce sera durant le mois sacré". Ils hésitèrent donc à les attaquer. Ensuite, ils s’encouragèrent et décidèrent de tuer autant d'hommes qu'ils pouvaient et confisquer ce qu'ils avaient. Wâkid ibn Abdillâh At-Tamimi tira alors une flèche sur Amr ibn Al-Hadrami et le tua. Othmân ibn Abdillâh et Al-Hakam ibn Kaisân se rendirent aux compagnons. Cependant, Nawfal ibn Abdillâh réussit à s'échapper et ils ne purent l'attraper.

Plus tard, Abdoullah ibn Jahsh et ses compagnons retournèrent auprès du Messager d'Allah (Salal'Allahu ahlayhi wasalem) à Al-Madina avec la caravane et les deux prisonniers.

 

Ibn Is'haq poursuivit son récit en disant que certains membres de la famille de Abdoullah ibn Jahsh dirent que Abdoullah dit à ses compagnons: "Le Messager d'Allah (Salal'Allahu ahlayhi wasalem) aura le cinquième du butin". Ceci eut lieu avant qu'Allah n'ordonne que le cinquième des butins de guerre soit réservé à Son Messager. Abdoullah mit à par le cinquième de la caravane et le réserva au Messager d'Allah (Salal'Allahu ahlayhi wasalem) avant de partager le reste entre ses compagnons. Ibn Is'haq  rapporta aussi que quand ils retournèrent auprès du Messager d'Allah (Salal'Allahu ahlayhi wasalem) il leur dit:

مَا أَمَرْتُكُمْ بِقِتَالٍ فِي الشَّهْرِ الْحَرَام

 

"Je ne vous ai pas ordonné de combattre pendant le mois sacré"

 

Il isola la caravane et les deux prisonniers et refusa de prendre sa part du butin.

Quand le Messager d'Allah (Salal'Allahu ahlayhi wasalem) dit cela, les hommes s'inquiétèrent, pensant que c'était leur fin. Les autres musulmans leur reprochèrent leur acte. Qoureysh dit que Mouhamed et ses compagnons avaient transgressé la sacralité du mois sacré, firent couler le sang, confisquèrent leur propriété et prirent des prisonniers durant ce mois-ci. Des musulmans vivant toujours à Makka répondirent à ces allégations en disant que les musulmans avaient agit ainsi durant le mois de Chaabân. Pendant ce temps, les Juifs étaient contents de ce développement des événements et estimaient que les choses étaient contre le Messager d'Allah (Salal'Allahu ahlayhi wasalem). Ils dirent: "Amar ibn Al-Hadrami a été tué par Wâkid ibn Abdillâh, ce qui signifie que la guerre a éclaté , que la tribu d'Al-Hadrami allait déclarer la guerre et que c'était Wâkid qui l'avait provoquée.

 

quand les gens commencèrent à discuter de cette questions, devenue le sujet le plus chaud, Allah révéla à Son Messager (Salal'Allahu ahlayhi wasalem) le verset suivant:

 

Ils t’interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés, - Dis: "Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d'Allah est de faire obstacle au sentier d'Allah, d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée Sacrée, et d'expulser de là ses habitants. L'association est plus grave que le meurtre

C'est a dire si vous avez tué pendant les mois sacrés, Ils (mécréants de Qoureysh) vous ont repoussés de la voie d'Allah tout en s'opposant à cette voie. Ils vous ont aussi empêchés d'entrer dans la Mosquée Sacrée et vous ont expulsés ainsi que vos familles de ce lieu saint et ces actes sont:

"Plus graves auprès d'Allah"

que le fait de tuer leurs hommes.

 

"L'association est plus grave que le meurtre"

C'est a dire qu'ils contraignaient les musulmans à abjurer leur religion et retourner à la mécréance après avoir embrassé la foi; Ceci est donc plus grave auprès d'Allah que le fait de tuer.

 

"Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion"
C'est a dire qu'ils poursuivrons leurs tentatives vicieuses et qu'ils n'arrêteront pas leurs agressions contre vous."

 

 

Ibn Is'haq dit ensuite: Quand le Coran fut révélé sur ce sujet et qu'Allah soulagea les musulmans de leur grief, le Messager  d'Allah prit possession de la caravane et des deux prisonniers. Qoureysh dut envoyer une rançon pour libérer les deux prisonniers: Othmân ibn Abdillâh et Al-Hakam ibn Kaisân. Le Messager d'Allah (Salal'Allahu ahlayhi wasalem) dit alors:

لَا نَفْدِيكُمُوهُمَا حَتَّى يَقْدَمَ صَاحِبَانَا

"Nous n'accepterons leur rançon qu'après le retour de nos deux compagnons sains et saufs"

 

Il voulait dire Saad ibn Abi Waqqâs et Otbah ibn Ghazwân "car nous craignons pour leur sécurité, si vous les tuez, nous tuerons les vôtres "

Plus tard Saad et Otbah retournèrent sains et saufs et le Messager d'Allah (Salal'Allahu ahlayhi waslaem) a accepté la rançon de Qoureysh pour leurs prisonniers

 

Pour Al-Hakam ibn Kaisam, il est devenu musulman et son islam s'est renforcé. Il est resté avec le Messager d'Allah jusqu'à trouver le martyr pendant l'incident de Bir Ma'unah (Quand le prophète envoya 70 compagnons à Najd pour leur enseigner l'Islam, mais les Banu Sulaim les tuèrent excepté deux d'entre eux )

 

En ce qui concerne Uthman ibn Abdullah, il retourna à la Mecque et y mourut comme mécréant.

Ibn Is'haq ajoute :

 

"Lorsque Abdullah ibn Jahsh et ses compagnons furent soulagés de leurs pensées déprimantes après que le Quran fut révélé sur ce sujet, ils ont cherché la récompense des combattants (dans le sentier d'Allah). Ils dirent :"Ô messager d'Allah! nous voulons que cet incident soit considéré comme une bataille pour nous, pour que nous gagnions la récompense des mujadidin"

Puis, Allah a révélé:

 

Certes, ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d´Allah, ceux-là espèrent la miséricorde d´Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.(2:218)

 

Ainsi, Allah a élevé considérablement leurs espoirs de gagner ce qu'ils avaient souhaité.

Source : Tafsir Ibn Kathir

  • s-facebook
bottom of page