top of page

Citations

Shaykh Al-Islam Ibn Taymiyyah, qu'Allah lui fasse Miséricorde, indiquait dans une de ses Fataawas - au sujet du soulèvement contre les Tartares, qui avaient adhéré aux deux témoignages de la foi (Al-Shahadatayne), mais qui gouvernaient par d'autres lois que la Shari'ah Islamiyah - que les gens du Jihaad sont parmi ceux qui méritent le plus d'être inclus dans At-Taa'ifah Al-Mansoorah, puisqu'il dit: "En ce qui concerne la Taa'ifah à Shaam (Syrie-Damas) et en Egypte et leurs équivalents; ils sont, à cette heure, les combattants (Muqatiloune) pour la religion (Dine) de l'Islam. Et ils sont ceux qui méritent le plus de faire parti d'At-Taa'ifah Al-Mansourah, dont le prophète a mentionné, d'après ce qui est authentique et fréquemment relaté de lui: "une partie (Taa'ifah) de ma communauté (Oumma) demeurera toujours fidèle à la vérité. Ceux qui les abandonneront ne leur porteront pas préjudice jusqu'à ce que l'ordre d'Allah, Loué et Exalté, soit décrété" et dans une autre version de Muslim ".Les gens de l'Ouest ne cesseront pas.." 2

Et il ne fait aucun doute que les 'Oulama (Savants) qui agissent, sont les premières personnes à entrer dans cette Taa'ifah et ensuite le reste du peuple parmi les Moujahidine et ceux qui les suivent.

Et ce qui a amené les prédécesseurs (As-Salaf) à dire que la Taa'ifah était constituée des 'Oulama, c'était que le Jihaad était quelque chose au sujet duquel il n'y avait aucun désaccord parmi les musulmans de l'époque, et les frontières étaient entièrement équipées de soldats et d'armées, faisant face aux positions ennemies (Diyar Al-Harb) et les insuffisances les plus significatives, au sujet de la religion à leur époque, étaient les innovations et les grands égarements. Et les chevaliers de cette arène de bataille sont les 'Oulama.

Mais aujourd'hui, nous avons besoin des efforts des 'Oulama et des Moujahidine; chacun dans leur arène de bataille respective, puisque la religion ne peut être établie ni avec la connaissance seule ni avec le Jihaad seul, mais avec chacun d'eux, ensemble.

Comme Il, , dit dans le Coran : Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant [Sourate Al-Hadid 57:25]
**
disait :

" Trois personnes m'ont fasciné au point qu'elles m'ont fait sourire:

- celui qui fait confiancé à la vie terrestre, alors que la mort l'attend;

-le distrait qui est surveillé;

-et celui qui rit à pleine bouche sans savoir si son Seigneur, le Maître des mondes est en colère ou satisfait de lui."

" Trois choses m'ont attristé au point de me faire pleurer:
-la séparation de Mohammed صلى الله عليه و سلم et de son groupe;

-les effrois du Jour de la Résurrection;

-et le fait de me tenir debout entre les mains de mon Seigneur, en ignorant si c'est pour le Paradis ou pour l'Enfer que je suis destiné."

Source: L'histoire des compagnons et des pieux prédécésseurs (Ibn al Jawzy)
Page 181
**
On demanda à Abû Hâzim : « Comment se fait le retour vers Allah ? » Il dit : « Le retour du serviteur obéissant est comme celui de l’absent qui revient vers sa famille qui espère le revoir ; et le retour du désobéissant est comme le retour de l’esclave fugitif vers son maître en colère. » (Latâ’if Al-Ma’ârif /135)
**
Abd-Rahmân ibn Abî Layla a dit

« J’ai connu cent vingt Compagnons du Messager d’Allah, sallAllahu alayhi wa sallam, et lorsqu’on les interrogeait sur un sujet, ils se renvoyaient les uns vers les autres, jusqu’à ce que la personne revienne au premier Compagnon. »

[extraits de Îqâdh ul-Himam de cheikh Abdul-'Azîz As-Salmân – rahimahullah]
**
Un homme posa une question à Mâlik Ibn Anas (rahimahou-Llah) et il répondit :

« Je ne maîtrise pas le sujet »

L'homme s'écria :
« J'ai voyagé tant et tant pour venir jusqu'à toi pour t'interroger sur cette question »

Mâlik lui dit :
« Quand tu retourneras chez toi, informe-les que j'ai dit : « Je ne maîtrise pas le sujet » »

Malik qui était un savant de renom malgré cela lorsqu'il ne maîtrisait pas un sujet, il se taisait par humilité et se refusait de donner son propre avis quand il ne savait pas
**
Mouhammad ibn Mâlik Ibn Dayghem a dit : Mawlânâ Aboû Ayyoûb a dit : « Aboû Mâlik me dit un jour :

« Prend garde à ta propre âme, car les soucis des croyants dans ce bas-monde n’ont jamais de fin. Et je jure par Allah que si le Jour Dernier n’est pas une cause de bonheur pour le croyant, deux malheurs se seront alors abattus sur lui : les soucis de ce bas-monde et l’affliction de l’au-delà ».

Je m’écriais alors : « Je donnerais mon père [en rançon] pour toi [Ô Abû Mâlik] ! Comment le Jour Dernier ne serait-il pas une cause de bonheur pour le croyant alors qu’il peine et se fatigue pour Allah dans ce bas-monde ? ! »

[Abû Mâlik] répondit : « Ô Abû Ayyûb, comment [être sûr de] l’acceptation de nos actes [par Allah] ? Comment [être sûr d’]être sauf ? » Il dit ensuite : « Il se peut qu’un homme pense avoir amélioré son état, bien accompli ses sacrifices, purifié son intention, parfait ses acte pourtant tout ceci risque d’être rassemblé le Jour de la Résurrection pour lui être jeté au visage ! »

[Ibn al-Djawzî Sifatou s-Safwah v.3 p.360]
**
L’imam adh-Dhahabi rapporte dans son immense As-Siyar a’lam an-Nubala :

Al-Walib ibn Muslim a dit : J’ai demandé à Al-Awza’ï, à Sa’id ibn ‘Abdel’Aziz, à ibn Jurayh : « Pour qui avez-vous appris la science ? » Tous ont répondu : « Pour moi-même », excepté ibn Jurayh qui a dit : « Je l’ai recherché pour les hommes ».

Je dis (Adh-Dhahabi) : « Quelle belle véracité ! De nos jours tu demandes à un stupide jurisconsulte (faqih) : « Pour qui recherches-tu la science ? » Il se précipite en répondant : « Je la recherche pour Allah ». Il ment, il l’a recherché pour cette vie d’ici-bas, et de cette science, il n’en connait que peu. »

[Siyar a’lam an-nubala, vol.6 p.328]

« Et toi, injuste, tu te considères opprimé, tu consommes l’illicite et tu te vois scrupuleux. Pervers tu es et tu te crois juste, étudiant en sciences (religieuses) pour cette vie d’ici bas, tu crois que tu la recherches pour Allah. »

[As-Siyar vol.8 p.440]
**
a dit : "Quand l'un d'entre vous constate en sa propre personne ou dans ses biens ou ceux de son frère un état qui suscite son admiration, qu'il sollicite la bénédiction en sa faveur, car le mauvais oeil est réel". (Ibn as-Sunni dans Amal al-yawm wa al-layla,p.168 et al-Hakim,4/216)

Ibn al-Qayyim dit :

"Tout auteur d'un regard malfaisant est un jaloux. Pourtant tout jaloux n'est pas nécessairement porteur du mauvais regard [...] Le regard nocif est motivé par l'admiration qu'un objet suscite chez une personne au point de provoquer une disposition psychologique maléfique qui utilise le regard comme véhicule pour atteindre la victime. Il se peut qu'on soit sa propre victime. Il est également possible que le mal soit involontaire, et se produit par reflexe. Ceci constitue la pire nuisance engendrée par l'espèce humaine".

(Zâd Al-Ma'âd 4/167

-Ibn Abi Az-zanad (ou zinad ??) rapporte que son père disait : " Lorsque je sortais la nuit pour me rentre à la mosquée du prophète, il y avait dans chaque maison devant laquelle je passait une personne entrain de réciter le livre d'Allah (At-tahajud wa qiyam al-layl p 174)
**
Thabit Al-Binani disait Il ne faut pas qualifier un homme de pieux, et ce même s'il a réuni en lui les plus nobles qualités tant qu'elle n'aura pas acquis deux caractéristiques : Le jeune le jour et la prière la nuit. (Al-hilya 1/318)
**
Abû Mûsa Al-Ash'ârî (rahimau Llah) disait:

« Je préfère que ma maison soit remplie de l'odeur d'un cadavre plutôt que du parfum d'une femme étrangère. »

(L’imam Ahmad dans « Kitâb al-wara’ » p.89)

Quiconque œuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" 'Umar Ibn AbdelAziz (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)
**
Abû Ad-Dardâ a dit : « Qu'arrive t-il ? Je vois vos savants mourir et vos ignorants ne rien apprendre. Apprenez avant que la science ne disparaisse. En réalité, la science disparaîtra avec la mort des savants ».
( Rapporté par Ad-Darimî ( 78/ 1 )
**
Abû Dâwûd (rahimahu'Llah) - m.275H - rapporte : « J’ai demandé à Abû ‘Abdillah (Ahmad Ibn Hanbal):

« Si je vois quelqu’un de chez nous en compagnie d’une personne des gens de l‘innovation, dois-je cesser de lui parler ? » Il répondit : « Non, jusqu’à ce que tu l’informes que cette personne avec laquelle tu l’as vu est un innovateur. S’il cesse de lui parler tant mieux, sinon, mets le dans la même catégorie que lui. Ibn Mass’ud (رضي الله عنه) disait : « L’homme est comme son ami ».

(Ibn Abi Ya'lâ dans « Tabaqât ul-hanâbilah » 1/60 avec une isnad sahih et Ibn Muflih dans « Al-adâb ush-shar'iyyah » 1/263)
**
Le Prophète {sallallâhu 'alayhi wa sallam} a dit : "Toute femme qui se parfume puis sort de chez elle en passant près d'un groupe de gens pour qu'ils sentent son parfum, est une fornicatrice."

[Rapporté par Tirmidhi, abou Dawud, An Nassai Hadith jugé hasan par Al-Albani dans « Sahih Ibn Khuzayma » n°1681, « Sahih al-jami’ » n°2701 avec l’ajout { ثم خرجت }, « Sahih at-targhib » n°2019 et il l’authentifie dans « Al-iman li Abî ‘Ubayd » p.100 et « Ghâyat ul-marâm » p.84] ♦
**

Abi Ishaq As-sabi'i a dit un jour : " Ma santé est partie et mes os sont devenues faibles, à tel point qu'aujourd'hui lorsque je me lève pour prier la nuit je ne peut lire QUE Sourate Al-Baqarah et Sourate Al-Imrane". (At-tahajoud wa qiyam al-layl p 96)
**

Ibrahim Ibn Chamasse a dit : " J'ai connue Ahmad Ibn Hanbal alors qu'il n'était qu'un enfant, malgré son jeune âge il se levait la nuit pour prier" (Syar 11/228)
**
Mouhammad ‘ibn Abd al-Wahhab, rahimahoullah, a dit :

« Allah, Allah, mes frères accrochez-vous à la base de votre Religion, son commencement et sa fin, son fondement et son sommet, qui est la Chahada "La ilaha illa Allah" et apprenez sa signification et aimez-la, aimez ses adeptes et soyez frères avec eux, même s'ils vous sont lointains, et mécroyez aux Tâwaghît, prenez-les pour ennemis, détestez-les, et détestez ceux qui les aiment, polémiquent à leur sujet, ou ne les excommunient pas, ou disent : « Allah, ne m'a pas chargé d'eux » - car en disant cela, ils mentent sur Allah. Allah, les a chargés d'eux en leur ordonnant de les renier, de les désavouer, même s'il s'agissait de leurs frères ou de leurs enfants. Allah, Allah, accrochez-vous à ça, peut-être rencontrerez-vous votre Seigneur sans rien Lui associer. Ô Allah, nous te demandons de nous faire mourir musulmans et de nous faire rejoindre les gens pieux »(Source : ad-Dourar as-Saniyyah, 2/119-120)
**
Le Salaf Moudjahid, qu’Allah lui fasse Miséricorde, a dit :

« Le Tâghoût est le diable sous une apparence humaine vers qui les gens vont chercher un jugement autre que Celui d’Allah, et il est aussi leur chef »

Ibn Taymiyya, rahimahoullah, a dit :

« Et c'est pourquoi toute personne chez qui les gens vont dans le but de chercher un autre jugement que le Coran et la Sounna est appelée un Tâghoût »(Source, Madjmu' al-Fatawa, page 20)
**
L'Imam Ali (que la Paix soit sur lui) a déclaré : “Quand une personne se lève pour les Prières, Iblis s'approche de lui et le regarde avec envie et jalousie car il voit la Bénédiction d'Allah entourer la personne.”

(Biharoul Anwar, Volume 82, Page 207)
**
At-Thawrî a dit : " Nous n'avons rien vu de plus utile en la religion et en ce bas-monde qu'un frère de confiance. " [Rawdah Al-´Uqala (89)]

**
Salmân Al-Fârissî (radiallahou 'anhou) disait :

" Trois personnes m'ont fasciné au point qu'elles m'ont fait sourire :

celui qui fait confiance à la vie terrestre, alors que la mort l'attend ;
le distrait qui est surveillé;
et celui qui rit à pleine bouche sans savoir si son Seigneur, le Maître des mondes est en colère ou satisfait de lui."

" Trois choses m'ont attristé au point de me faire pleurer :

la séparation de Mohammed et de son groupe;
les effrois du Jour de la Résurrection;
et le fait de me tenir debout entre les mains de mon Seigneur, en ignorant si c'est pour le Paradis ou pour l'Enfer que je suis destiné."

Source: L'histoire des compagnons et des pieux prédécésseurs (Ibn al Jawzy) Page 181
**
Abû Ad-Dardâ dit :

« Ô gens de Damas !
Venez écouter le conseil d’un frère !

Qu’ai-je à vous voir construire des maisons que vous n’habitez pas, amasser des biens que vous n‘utilisez pas, poursuivre des rêves que vous n’atteindrez pas ? Ceux d’avant vous ont bâti de grandes constructions, eu de grands rêves, amassé beaucoup de biens, mais leurs rêves les ont trompés, leurs biens sont devenus poussière et leurs demeures des tombes. »

(Qasr Al-Amal, Ibn Abî Ad-Dunyâ / 160)
**
" Tābāsumukā Fi Wājhi Akhikā Sādākā " => " Sourire à son frère est une aumône " { Rapporté par At-Tirmidhi }
**
Mouhammad bnou Mâlik bnou Dayghem a dit : Mawlânâ Abû Ayyûb a dit : « Abû Mâlik me dit un jour :

« Prend garde à ta propre âme, car les soucis des croyants dans ce bas-monde n’ont jamais de fin. Et je jure par Allah que si le Jour Dernier n’est pas une cause de bonheur pour le croyant, deux malheurs se seront alors abattus sur lui : les soucis de ce bas-monde et l’affliction de l’au-delà ».

Je m’écriais alors : « Je donnerais mon père [en rançon] pour toi [Ô Abû Mâlik] ! Comment le Jour Dernier ne serait-il pas une cause de bonheur pour le croyant alors qu’il peine et se fatigue pour Allah dans ce bas-monde ? ! »

[Abû Mâlik] répondit : « Ô Abû Ayyûb, comment [être sûr de] l’acceptation de nos actes [par Allah] ? Comment [être sûr d’]être sauf ? » Il dit ensuite : « Il se peut qu’un homme pense avoir amélioré son état, bien accompli ses sacrifices, purifié son intention, parfait ses actes… pourtant tout ceci risque d’être rassemblé le Jour de la Résurrection pour lui être jeté au visage ! »

[Ibnou l-Djawzî Sifatou s-Safwah v.3 p.360]
**
Al-Fudayl Ibn 'Iyâd a dit :

« Celui qui recherche un frère sans défaut restera sans frère. »

{Rawdah Al-Uqalâ' ~ 169}

Les tawaghites d'Égypte quand il on mis la corde au cou a sayyed qotb rahimahullah pour le pendre :

il lui ont dit : "fait tes excuse en écrivant cela sur papier "

sayyed qotb a répondu : "par Allah jamais je n'utiliserai le doigt avec lequel je fait la chahada pour faire des excuses au taghout"

(en lui mettant la corde au cou)

il lui ont dit : "dis la chahada"

sayyed qotb a répondu:

" pourquoi me rappellez vous cela vu que c'est pour la chahada que vous me tuez ?"
**
Cheikh Mouhammad ‘ibn ‘Abdel-Wahhab rahimahoullah a dit:

Mes frères accrochez-vous à la base de votre religion, son commencement et sa fin, ses pieds et sa tête, qui est la Chahada "La ilaha illallah" et apprenez sa signification et aimez-la, aimez ses adeptes et soyez frères avec eux, même s'ils vous sont lointains, et mécroyez aux Tawaghît et prenez-les pour ennemis et détestez-les et détestez ceux qui les aiment ou discutent à leur sujet ou ne les excommunient pas ou disent : “Allah, soubhanahou wa ta’ala, ne m'a pas chargé d'eux”, car en disant cela, ils mentent sur Allah, soubhnahou wa ta’ala; Allah, soubhanahou wa ta’ala, les a chargé d'eux en leur ordonnant de les renier, de les désavouer même s'il s'agissait de leurs proches comme frères ou enfants. accrochez-vous à ça, peut-être rencontrerez-vous votre Seigneur sans rien Lui associer. Ô Allah, nous te demandons de nous faire mourir musulmans et de nous faire rejoindre les gens pieux »

(Source : Madjmou'at at-Tawhid Khamesse rissala)
**
Le Prophète (as) a dit : « Vous serez ruinés par des chefs odieux, qui s’entoureront des plus mauvaises gens, et qui retarderont les prières de leurs temps ; que celui parmi vous qui atteint cette époque ne soit ni responsable (dans l’Etat), ni policier, ni percepteur, ni trésorier. »

Ibn Hibban, ABou Ya'la, Tabarani

Que dire donc d'un système MECREANT et TYRANNIQUE comme celui dans lequel nous vivons!

Ps : Au fait vous savez que le temps où les prières étaient retardé c'est au temps de Abdel malik Ibn Marwan, un gouverneur ommeyade et aussi au temps de certains gouverneurs ommeyades, ils faisaient le dohr presque au temps du maghrib...et celui qui ne vient pas prier il était tué...
**
Abu Bakr al-Kataanee (d.322H) a dit :

« Une discussion sur la Mahabbah a eu lieu à Mekkah pendant le mois du Pèlerinage. Les shouyoukh qui étaient présents parlèrent sur ce sujet et al-Junayd était le plus jeune d’entre eux. Ils lui dirent : « O ‘iraqee (l’iraquien), qu’as-tu à dire ? Alors il baissa la tête, et des larmes coulèrent de ses yeux puis il dit : « Un servant doit surmonter son âme ; Et être constant dans le rappel d’Allah ; Etablissant les Droits de son Seigneur ; En se concentrant sur Lui avec son cœur ; La crainte faisant flamber son cœur ; Tandis qu’il boit de son navire le vrai amour Et que certaines réalités lui sont dévoilées ; Donc, lorsqu’il parle c’est grâce à Allah ; Quand il parle, cela vient d’Allah ; Quand il bouge, c’est par le commandement d’Allah Et quand il est serein, alors cela vient d’Allah ; Il appartient à Allah, il est pour Allah, et il est avec Allah. »

Alors les Shouyoukh se mirent à pleurer : « Comment peut-on faire plus que cela ? Qu’Allah te récompense en bien, O joyau des biens informés ! »

Madarijus Salikeen (3/9)
**
Ûmar Ibn Al-Khattâb (radhi Allahû 3anhû) a dit :

« J'aime que l'homme soit avec les siens tel un enfant, mais dès que l'on a besoin de lui, qu'il soit un homme ! ».

Usdu al-ghâba, d'Ibn Al-Athîr
**
'Abdullah Ibn 'Amr Ibnul-'As a rapporté que le prophète (sallahu 'alyhi wa salam) a dit :

« Allah ne reprend pas la science en l'arrachant aux gens, mais Il la reprend en reprenant l'âme des savants jusqu'à n'en laisser aucun. Les gens mettent alors à leur tête des ignorants , On les interroge sur certaines questions. Ils donnent leurs avis sans se baser sur aucune science. Ils s'égarent ainsi et égarent les autres. »

( Sahih: Rapporté par Al-Bukhari (7308) et Muslim (2673)

**
Abû Sa'id Al Khudri (radiallahu 'anhu) a dit: « Le prophète (sallahu 'alyhi wa salam) a dit :

« N'insultez pas mes compagnons, car je jure par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains que si vous donniez l'aumône l'équivalent du Mont Uhud en or, vous n'atteindriez même pas un moud ( poignée) de l'un d'entre eux, ni même la moitié. »

( Sahih: Rapporté par Al-Bukhari (3362) et Muslim (2541).)

**
Muhammad Ibn Sirin a dit :

« Cette science est la religion, alors fais attention de qui tu prends cette religion. »
(rapporté dans Sharh Sahih Muslim (1/87) de l'imam An-Nawawi).

**
‘Umar Ibn al-Khattâb (rahimahullâh) a dit :

« Il n’y a aucune excuse pour celui qui s’est égaré tout en croyant qu’il a emprunté une bonne voie, ni même pour celui qui a abandonné la bonne voie, en pensant que celle-ci est un égarement.
Certes les ordres [d'Allâh et de Son Prophète صلى الله عليه وسلم] ont été rendus clairs [al-Baynat], les preuves ont été authentifiées, l’excuse n’est plus valable. »

[ Charh as-Sounnah de l'imam al-Barbahari nº4- Al-Ibanah de ibn Battah nº162 - L'isnad est coupée.
Voir aussi As-Sounnah de l'imam al-Marouzi nº97 qui attribue un athar similaire à 'Umar ibn AbdelAziz ]

**
Le Tabi’i Al-A'mash (رحمه الله) - m.147H - disait:

« من كان رأس ماله التقوى، كلّت الألسن عن وصف ربح دينه، ومن كان رأس ماله الدنيا، كلت الألسن عن وصف خسران دينه »

« Celui dont la principale richesse est la piété, les langues peinent à évaluer sa fortune en religion. Celui dont la principale richesse est ce bas-monde, les langues peinent à évaluer sa faillite en religion. »

(Ibn Hajar Al-’Asqalânî dans « Al-Isti’dâd yawm al-ma’âd »)
**
Ibn Al-Mubârak rapporte :

"Nous avons plus besoin de beaucoup de bon comportement que de beaucoup de hadiths."

{Al-Jâmi' li Akhlâq Ar-Râwî ~ 1/80}
**
**
Abu ‘Amr ibn Salah a dit :

« Le conseil pour les gouverneurs musulmans, c’est à dire leurs Califes et leurs chefs, consistent à les aider et à leur obéir dans la vérité, les avertir et les rappeler avec affabilité et douceur, s’éloigner de la révolte contre eux, demander pour eux la réussite, encourager à cela ceux qui ont été* trompés. »

[Son explication de Sahih Muslim, explication du hadith ((La religion c'est le bon conseil)) :*"Siyanah Sahih Muslim" p.223-224]
'Uthmân radi Allahu anhu a dit :

" Chaque communauté a un défaut et chaque bienfait a une décrépitude . Quant au défaut de cette communauté , ce sont les grand critiqueurs , ceux qui mettent en évidence les défauts , ils vous montrent ce que vous aimez et ils cachent ce que vous répugnez , de la racaille comme des autruches , ils suivent le premier qui braille "

[ Al bayân wa at tabyin , vol.1 p.377 ]
**
Abû bakr radi Allahu anhu a dit :

" Celui qui peut pleurer qu'il pleure , et celui qui ne le peut alors qu'il s'efforce de pleurer "

[ Tanbih al mughtarin p.178 ]
**
L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Les gens ont plus besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »

[Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]
**
Le sens du mot "dhikr - ذكر الله" )

En langue arabe, le dhikr c'est la remémoration de la chose, le fait de ne pas oublier et son évocation incessante par la langue.

Al-Wâhidî a dit :

"Dans son emploi d'origine en langue arabe, le dhikr signifie le fait d'avertir d'une chose. Faire le dhikr d'une chose à quelqu'un c'est l'avertir de cette chose."

[voir tahdhîb al-lugha (10/162), tâj al-`arûs (3/226), tahdhîb al-asmâ² wa-l-lughât (3/9-13)]

Quant au sens du dhikr du point de vue religieux, il est large, il inclut toutes sortes d'actes d'obéissance qui rapprochent le serviteur d'Allah.

-Abû al-`Abbâs az-Zajjâj a dit :

"Le dhikr est employé pour désigner la prière, la récitation du Coran, la glorification d'Allah, l'invocation, le témoignage de la reconnaissance [à Allah] et Son obéissance."

[voir tahdhîb al-lugha (10/163)]

-Dans son explication de la parole d'Allah (traduction rapprochée) :

{Invoquez-Moi, Je vous invoquerai - fa-dhkurûnî adhkurkum- } [Sourate al Baqara verset 152]

.....................................................................................
L'imam Al qurtubî (voir l'ouvrage d'exégèse -tafsir- d'al Qurtubi (2/166)) a dit :

"Dans son emploi d'origine, le dhikr c'est le fait d'être attentif avec son coeur à quelque chose et d'en être conscient.

Le dhikr par la langue est appelé dhikr parce que c'est une preuve du dhikr par le coeur, mais l'emploi de ce terme pour désigner sa prononciation par la langue est tellement fréquent qu'il est devenu le sens premier qui vient à l'esprit.

Le sens de ce verset est : "Invoquez-Moi par votre obéissance, Je vous invoquerai par Ma récompense et Mon pardon."

Sa`id b. Jubayr a dit : "Le dhikr c'est l'obéissance à Allah. Quiconque obéit à Allah a d'ores et déjà invoqué Son Nom, tandis que celui qui ne Lui obéit pas n'est pas un "invocateur" -dhâkir- même s'il répétait sans cesse les formules du tasbîh (Gloire à la transcendance d'Allah) et du tahlîl (Il n'est de dieu si ce n'est Allah) et récitait souvent le Coran."

[Ce récit de Sa`id b. Jubayr est rapporté par Ibn al-Mubarak dans son ouvrage L'ascèse - az-zuhd - (p.35) et Abu Na`im dans son ouvrage Hilyat al-awliya (4/276)]
.- Les savants Ibn Hajar, al-`Aynî, al-Mubârak Fûrî, al Manâwî et as-Sa`dî [voir Fath al Bari (11/209-212), `umdat al-qârî (23/26), fayd al-Qadîr (4/332), ar-riyâd an-nadira de `Abd ar-Rahmân as-Sa`dî (p245), tuhfat al-ahwadhî (9/222)] attestent tous que l'on entend par le dhikr la prononciation des formules que les données traditionnelles recommandent de prononcer de manière assidue, comme les formules :

"Nul mouvement et nulle force que par Allah !" -hawqala,

"Au nom d'Allah !" -basmala,

"Allah nous suffit ! C'est le meilleur Garant!" -hasbala,

"la demande de pardon" -istighfâr,

ainsi que d'autres formules, de même l'imploration des biens de ce monde et de l'Autre.
...Le dhikr d'Allah est également employé pour désigner l'assiduité dans l'accomplissement des oeuvres imposées ou recommandées pas la Charia, comme la récitation du Coran, l'apprentissage des hadith-s, l'étude de la Science, l'accomplissement à titre surérogatoire de la prière, etc.

Tout cela fait partie du dhik d'Allah.

Le champ d'action du dhikr d'Allah est large, il touche tous les domaines de la vie du musulman, il touche ses actions, son discours, son silence, ce qu'il cache, ce qu'il divulgue et tous ses états.

Les Mérites de l'Evocation d'Allah - d'Ibn al-Qayyim, p.9-10
Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya Rahimaho LLAH

**

L’Imam el Awzâ’y a dit :

« Ô peuple musulman! craignez Allah et acceptez le conseil des conseilleurs, et sachez que cette science est une religion, vérifiez donc ce que vous faites et de qui vous la prenez (la science) et sur qui vous copiez et regardez bien qui est dans votre religion, vous serez en sécurité car les gens de l’innovation sont tous des imposteurs, menteurs et des pécheurs, ils ne craignent pas (Allah) et ne respectent pas (leurs paroles) »

[Târikh dimachq de Ibn 3Assâkir -rahimahou Allah – 6/362]
**
D'après Thawban qui a dit: Le Messager d'Allah a dit:

"Les nations se rassembleront sur vous comme les affamés se rassemblent autour de leur plat." Nous avons demandé: "O Messager d'Allah! Cela sera t-il dû au fait que nous serons peu nombreux?" Il a répondu: "En ces jours, vous serez nombreux, mais vous serez comme l'écume au dessus de la surface de la mer et Allah enlèvera la crainte et l'e
ffroi des coeurs de vos ennemis et Il placera Al-Wahn (la faiblesse) dans vos coeurs." Nous avons demandé: "Et qu'est ce que Al-Wahn (la faiblesse)?" Il (alayhi salat wa salam) a répondu: "L'amour de ce monde et l'aversion de la mort." Et dans une autre version de Ahmad: "Votre aversion du Qital (combat)."

Rapporté par l'Imam Abu Dawud et l'Imam Ahmad, voir As-Silsilah As-Sahiha (956) ou Al-Albani l'a déclaré Sahih.
**
« La libération d'un musulman des mains des mécréants est plus cher pour moi que toute la péninsule arabique. »

[Omar Ibn Al-Khattab]

Abu Musa (radhia llahu anhu) ou il a dit : Le Messager d'Allâh ( alayhi salat wa salam ) a dit:

" Libérez le prisonnier, nourrissez l'affamé, et visitez le malade."

[Sahih al Bukhari avec al-Fat'h, le Livre du Jihad et des Expéditions, chapitre: Libérer le prisonnier, hadith 3046]
**
Ibrâhîm ibn Ismâ'îl ibn Majma' (radi ALLAHou anhou) disait:
" Pour faciliter la mémorisation du hadith , nous le mettions en pratique"

[ Iqtidâ' Al Ilm Al 'Amal 149 ]
**
«Alors quiconque se soumet à Allah soubhânah et lui obéit, et demande la loi qu’Il a révélée, alors il est Son serviteur. Quant à celui qui se soumet à un autre que Lui et demande une autre loi que Sa loi, alors c’est un serviteur du Tâghout et s’est soumis à lui, comme Allah dit « N’as-tu pas vu ceux qui prétendent avoir cru en ce qui t’a été révélé et ce qui fut révélé avant toi, et qui veulent avoir pour juge le Tâghoût, alors que c’est en lui qu’on leur a ordonné de ne pas croire? Mais Satan veut les égarer très loin dans l’égarement» L’adoration doit être exclusivement à Allah, et le désaveu de l’adoration du Tâghoût et le jugement par ces lois font partie des exigences de l’attestation qu’il n’y a rien qui mérite d’être adoré sauf Allah et que Mohammad est son messager. » Majmoû‘ Al Fatâwâ volume 1 page 84
**
Ibn Qudama Al-Maqdisi (رحمه الله) - m.620H - a écrit:

« La voie des Salafs (pieux prédécesseurs) consiste à avoir foi dans les Noms et Attributs d’Allah par lesquels Il s’est décrit Lui-même dans la Révélation, ou par la parole de Son Messager (صلى الله عليه وسلم), sans ajouter ni vider les Attributs (de leurs sens), sans en chercher les limites, sans les expliquer et sans faire d’interprétation (ta’wil) dans ce qui s’oppose au sens apparent (dhahir). »

(« Dham ut-ta’wil » p.11)

**
Autre rappel : Abû Sulaymân Al-Khattâbî (رحمه الله) - m.388H - a dit:

« En ce qui concerne ce que j’ai recueilli au sujet des Sifats (attributs d’Allah) et ce qui se trouve dans le livre et la Sunna authentique, la doctrine des Salafs (pieux prédécesseurs) consiste à les affirmer comme ils sont, dans leur sens apparent (dhahir), en rejetant toute ressemblance avec les créatures (tashbih) et le fait de s’interroger sur le comment (takyif). »

(Al-Khattâbî dans « Al-ghuniya ‘an il-kalam wa-ahlih » et Adh-Dhahâbî dans « Mukhtassar al-‘uluw » p.137)

**

**
Abu Dharr Jundub Ibn Junada et Abu Ar-Rahmân Mu'âdh Ibn Jabal (Radhi Allahu Anhoum) rapportent avoir entendu l'Envoyé d'Allah (3aleyhi Salat wa Salam) dire:

'Ittaqi-l-laha haytuma kunta wa 'atbi'i-s-sayyi'ata-l hasanata tamhuha wa haliqi-n-nasa bi-kuluqin hasanin.

Fais suivre une mauvaise action par une bonne; celle-ci effacera la première. Et comporte-toi le mieux possible avec tes semblables.

Rapporté par Tirmîdhî
**
« Supporte patiemment l'injustice sans chercher à t'en défendre, car l'injustice se retourne immanquablement contre son auteur. Et confie donc à Allah le sort de l’oppresseur, car mon Seigneur n'est pas inattentif à ce que fait l'injuste. »

(Ibn Muflih dans « Al-adâb ash-shar'iyyah » 1/246)
**
'Umar ibn 'Abd Al-'Azîz dit à Abû Hazm :
« Fais-moi une exhortation (un rappel). »
Abû Hazm lui dit : « Allonge-toi, mets la mort auprès de ta tête et regarde ce que tu aimerais avoir auprès de toi à cet instant et fais-le maintenant, et regarde ce que tu détesterais trouver auprès de toi à cet instant et délaisse-le maintenant. »
(Al-Hilyah, 5/317)
**
Soufiyan at-Thawri -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- disait :

«*Le fait d’avoir beaucoup d’amis est un signe de faiblesse de religiosité.*»

**
Ibn Hani An-Nissabori -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :

« J'ai vu Abou 'AbdAllah (signifiant l'Imam Ahmad Ibn Hanbal -Qu'Allah lui fasse miséricorde-) aller à la mosquée et un homme des sceptiques (innovateurs) lui donna le Salam. Il ne lui rendit pas son Salam, alors l'homme réitéra son Salam. L'Imam Ahmad -Qu'Allah lui fasse miséricorde- le repoussa alors et ne lui rendit pas le Salam. »

(« Masa'il Imam Ahmad » de Ibn Hani An-Nissabori 2/153)

**
Asalamou 'alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Je vous mets ici inchaAllah l'invocation à réciter avant tous discours, demande, comme le dis le nom de l'invocation: tout besoin, et les sahabas eux-mêmes lorsq'ils allaient demander une femme en mariage, ils recitaient cette invocation avant la demande macha Allah .

C'est la meilleur parole à réciter avant quoi que se soit, des fois le prophète 'alahy salaat wa salam, ne prononcait que cela comme discours, cela suffisait, comme le hadith rapporté par An_Nasai dans "an_Nikah" 3226, Ibn Majah dans "An_Nikah" 1883, Ahmad dans le Musnad bni Hachim 2613, 3105.

Et vous retrouverez ce hadith dans le Sahih Mouslim dans le livre Joumou'a , 1436.

Je vous le raconte en bref, le prophète 'alayhi salaat wa salam a récité cette invocation sur une personne nommée Dimàd, il lui a répèté cela 3 fois et par l'intermédiaire de cette dou'a , Dimàd s'est converti à l'islam.

" Inna lhamdalillahi nahmadouhou wa nasta'înouhou wa nastaghfirouh wa na'oùdzou billahi min chouroùri anfousinà wa min sayyi àti a'màlinà, man yahdihillaho falà modillalah wa man youdLil falà hàdiyalah wa ach-hadou an là ilàha illAllah wahdaho là charikalah wa ach-hado anna Mohamadan 'abdoho wa rasoulouh.

[ Yà ayyouha-lladzîna àmanoù ttaqoù-llaha haqqa touqàtihi wa là tamoùtounna illa wa antoum mouslimoùn ]

[ Yà ayyouhan-naso ttaqoù rabbakoum alladzî khalaqakoum min-nafsin wàhida wa khalaqa minhà zawdjahà wa bathà* minhoumà ridjàlan kathîran wa nisà a wa ttaqoùllaha-lladzî tasà aloùna bihi wal-arhàm inna llaha kàna 'alaykoum raqiiba ]

[ Yà ayyouha lladzîna àmanoù ttaqoù-llaha wa qoùloù qawlan sadîda. Youslih lakoum a'màlakoum wa yaghfir lakoum dzounoùbakoum wa man youti'illaha wa rasoùlahou faqad fàza fawzan 'adiima ]

Inna ahsana lhadîthi kitàbollahi 'azawwajal wa ahsano lhadyi hadyo Mohamadin sallallaho 'alayhi wa salam

Wa charrol-omoùri mouhdathàtouha wa koulla mouhdathatin bid'a wa koulla bid'atin dalàlah wa koulla dalàlatin fin nar"

Maintenant je mets inchaAllah , l'invocation pour l'expiation d'une assemblée à dire juste avant de quitter ses frères et soeurs:

" SoubhannakAllahoumma wa bihamdik ach-hadou an là ilàha illa anta astaghfirouka wa atoùbou ilayk "

Sahih al-Tirmidhi 3/153

Prononciation:

* on prononce le batha en insistant sur le th, le th est comme dans la sourate Al-Falaq: "nafàthàti fi l'ouqad"

Lorsqu'il y a un accent : à, ù ou î : on prolonge la voyelle

Lorsque vous voyez le tiret, il ya une liaison à faire

Le h souligné est le h de Allah ( 'azawwajal) et celui non-souligné : celui alhamdou.

Il faut différencier aussi le 'ayn du ghayn: ' et gh

Et le dz est comme celui dans a'oudzou, pour bien le prononcer il faut que la langue passe un instant entre les dents.

Exercez-vous inchaAllah, car c'est kalamoLLAH, DZO n'est pas egal à DO.


BarakAllahoufikoum
**
Connaissez vous l'histoire d'Omar al khatab (ra), le buveur d'alcool et l'attachement de Omar (ra) a la justice?

Omar (ra) était calife quelqu'un lui désigna une propriété ou un musulman se livré a l'alcool. Omar se mit en colère partit en direction de la propriété , trouva la porte fermée , regarda par la serrure , et vit le musulman en train de boire dans son jardin , alors il sauta par dessus le mur et dit sa y est je te tient .
Et le buveur lui dit , ok tu m'a attrapé , j'ai commis un péché , mais toi oh calife tu en a commis trois! Omar (ra) dit ah bon léquels!!?
le musulman dit :
1 tu as écouter la médisance au sujet d'un autre musulman.
2 tu as espionner un musulman
3 tu a fait intrusion chez un musulman sans y etre invité.

Vous savez ce qu'a fait le calife? il ressauta le mur et s’en-alla.
**
Nicéphore 1er, empereur d’Orient écrit une lettre à Haroun Ar-rachid où il dit : « La reine avant moi, Irène, s’est comportée comme une vassale devant toi. En conséquence, elle t’a fait don d’une partie des richesses impériales. Cela est dû à la folie et à la faiblesse des femmes. Quand tu auras lu mon message, tâche de restituer ce qu’elle t’a donné sinon, l’épée tranchera entre nous ».

A la lecture de la lettre, le Calife devient furieux ; les gens de son entourage s’étaient étonnés ; ils l’avaient rarement vu dans cet état. Le Calife lui répondit ainsi qu’il suit : « Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux. De Haroun Emir des croyants
A Nicéphore chien des Romains !

J’ai lu ton message, ô fils de la mécréante ; la réponse est celle que tu vas voir avant de l’entendre, salut ».

Il mit en alerte ses troupes avant de leur intimer l’ordre de marcher sur Byzance. Ils envahirent Héraclèe ; la ville fut dévastée ; l’empereur reconnut la défaite et décida de verser un tribut tous les ans en échange d’une trêve. Le Calife en convint et retira ses troupes.
**
Yahya Ibn Ma’în (rahimahu'Llah) - m.233H - a dit:

« Je cache toutes les erreurs que je vois sur quelqu’un ; je préfère montrer une bonne image de lui. Je n’ai jamais mis quelqu’un mal à l’aise, mais je le prends à part et lui montre son erreur entre lui et moi. S’il accepte, c’est tant mieux, sinon, je le délaisse. »

(Adh-Dhahâbî dans « Siyar a’lâm an-nubalâ » 11/83)
**
Le savant Ibn al-Jawzy ( Rahimahu allah ) a dit :

Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise.

Source : Talbis Iblis p.283
**
Hassan Al Bassri (rahimahuLlah) a dit:

" Je jure par Allah, ô fils d' Adam,
que si tu lisais le Coran et que tu y croyais,
tu éprouverais beaucoup de tristesse dans ce monde d' ici-bas, ta crainte [envers Allah] serait plus forte,.
et tu multiplierais tes pleures [pour ton Seigneur]."

(Al Hilya: 1791 )
**
Qadi Abou Ya'la -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 333H) a dit :

« Il y a consensus (Idjma') parmi les Sahabas et les Tabi'ins concernant la dissociation et le fait de se désolidariser des innovateurs. »

(« Hajroul-Moubtadi' » p32)
**
Al-Baghawi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 535H) a dit :

« Et les Sahabas, les Tabi'ins, leurs successeurs et les savants de la Sounna ont vécu et ils étaient d'accord et unis sur cela, et ils ont unanimement agréé le fait d'avoir de l'animosité envers les gens de l'innovation et le fait de les fuire. »

(« Sharous-Sounna » 1/227)
**
Ubaī ibn Ka’b (RaḍīAllāhu `anhu) dit:

تعلموا العربية كما تعلمون حفظ القرآن

« Apprend l’Arabe comme tu apprends à mémoriser le Qouran »
(Ibn Abī Šaībat, Al-Muṣannaf 7/150).
**
* Lorsqu'Abu 'Abd Ar-rahmane as-salmi était malade, on le portait jusqu'à la mosquée.
(Al-Mussanaff 1/350)

* Entendant le Muezzin faire l'appel à la prière, 'Amir Ibn Abd Al-aziz demanda qu'on l'amène à la mosquée.

On lui dit alors : " Mais tu es très malade !"

Il rétorqua :" Ne vais-je pas répondre à celui qui appel Allah ?".

On l'amena alors à la mosquée, il entra en prière avec l'Imam s'était le maghrib, il accomplit une Rakaat puis mourut."
(Syar A'lam An-nubala 5/220).

* Muhammad Ibn Wassi' a dit:

"Il n y a dans ce bas monde rien de de plus délicieux que la prière en groupe et la rencontre avec les frères."
(Al-Hilya 4/291).* Lorsqu'Abu 'Abd Ar-rahmane as-salmi était malade, on le portait jusqu'à la mosquée.
(Al-Mussanaff 1/350)

* Entendant le Muezzin faire l'appel à la prière, 'Amir Ibn Abd Al-aziz demanda qu'on l'amène à la mosquée.

On lui dit alors : " Mais tu es très malade !"

Il rétorqua :" Ne vais-je pas répondre à celui qui appel Allah ?".

On l'amena alors à la mosquée, il entra en prière avec l'Imam s'était le maghrib, il accomplit une Rakaat puis mourut."
(Syar A'lam An-nubala 5/220).

* Muhammad Ibn Wassi' a dit:

"Il n y a dans ce bas monde rien de de plus délicieux que la prière en groupe et la rencontre avec les frères."
(Al-Hilya 4/291).
**
Abi Ishaq As-sabi'i a dit un jour :

" Ma santé est partie et mes os sont devenues faibles, à tel point qu'aujourd'hui lorsque je me lève pour prier la nuit je ne peut lire que Sourate Al-Baqarah et Sourate Al-Imrane".

(At-tahajoud wa qiyam al-layl p 96)
**
Il faut savoir que les désirs sont les soldats de Satan et les facultés rationnelles sont les soldats des anges. Lorsqu'ils se rencontrent, le combat surgit nécessairement entre eux."

Le livre du repentir (Kitab At-Tawba) Abou Hamid la-Ghazali
**
" ce au sujet duquel il n’est pas permis d’avoir un quelconque doute dans le dogme du tawhîd c’est que ceux qui gouvernent avec les lois [humaines forgées] contemporaines ainsi que ceux qui les légifèrent sont les plus grands « tawâghît » de [notre] temps et ils sont mécréants par le contenu du Qur'ân et de la Sunnah. "

Abû Hafs Sofiân Al Jazâ²irî
**
Abd Allah ibn Muhammad ibn Munâzil ( qu'Allah l'agrée ) a dit:

« le croyant cherche des excuses à ses frères, alors que l'hypocrite cherche leurs faux pas »

(as Shu'ab 7\1197)
**
Selon ‘Urwa d’apres son père :

« Je n’ai vu personne connaitre aussi bien le Coran, les obligations, le licite, l’illicite, la poésie, les récits des arabes et les généalogies comme Aicha, qu’Allah l’agrée »

[Sifatu-Safwa (2/17) et al-Hilyah (2/49)]
**
Ibn al-Djalâ a dit : "L'ascétisme c'est le fait de voir ce bas-monde avec l'œil de l'éloignement : il devient infime à tes yeux, et tu peux ainsi facilement t'en détourner."

Madarij al Salikin, Tome 2, p. 10-14

**
L'Imâm Ahmad Ibn Hanbal a dit : "L'ascétisme [az-Zuhd] comporte trois aspects :

Le premier : C'est d'abandonner l'illicite [Harâm], et c'est l'ascétisme les gens du commun.

Le deuxième : C'est d'abandonner le surplus en matière de licite [Hallâl], et c'est l'ascétisme des élus.

Le troisième : C'est d'abandonner ce qui détourne de d'ALLAH, et c'est l'ascétisme des gens [savants] des sciences spirituelles [Zuhd al-Ârifîn].

Madarij al Salikin, Tome 2, p. 10-14
Ibn Qayyim dit en commentant ces propos de l'Imam Ahmad:

"Ces propos de l'Imâm Ahmad résument l'ensemble des avis précédents des Mashâ-ikhs [savants], en constituant les mots-clés en la matière. Ceci est la preuve qu'il (radhiallâhu 'anhu) est versé dans une science profonde. Certes ach-Châfi'î (rahimahullâh) a reconnu son ample savoir dans huit domaines, et notamment dans "az-Zuhd" [l'ascétisme]"

**

**
Yahya Ibn Mu'âdh a dit : "L'ascétisme [az-Zuhd] procure la volonté de sacrifier la domination, et l'amour procure la volonté de sacrifier l'âme (pour se rapprocher d'ALLAH)."

Madarij al Salikin, Tome 2, p. 10-14
Ibn Khafîf a dit : "L'ascétisme c'est le fait de se sentir léger en quittant toute volonté de domination et de supériorité."

Même source.
Yahya Ibn Mu'âdh a dit : "Nul n'atteindra le véritable ascétisme s'il ne possède pas trois qualités : Des actions sans attache [à ce bas-monde], des paroles sans convoitise, et une célébrité sans domination." [...]

Même source.

**
Ayyûb As-Sikhtiyânî a dit :

"On ne devient noble que si on possède deux qualités : se passer de ce que possèdent les gens, et leur pardonner."

{Rawdah Al-'Uqalâ' ~ 167}
**
Bishr Ibn Al Harith a dit :

"La patience consiste en le silence, et le silence fait partie de la patience. Celui qui parle ne peut faire preuve de plus de retenue que celui qui garde le silence, excepté le savant qui parle quand il le faut et se tait quand il le faut."

{Al Hilyah}
**
Wahb Al-Makki rapporte :

"Un jeune homme multipliait les questions posées à Umm Ad-Dardâ' qui lui dit : Mets-tu en pratique tout ce sur quoi tu interroges ? - Non. - Alors pourquoi augmentes-tu les arguments d'Allah contre toi ?"

{Az-Zuhd li Ahmad ~ 219}

Al Fudayl a dit :

"Bonne annonce à celui qui s'écarte des gens, se rapproche de son Seigneur, et pleure pour ses péchés."

{As-Shu'ab ~ 451}
**
L'imam Al-Asbahani (m.535H) (rahimahullah) a dit: « Le signe distinctif (la caractéristique) de Ahl Sunna est qu'ils suivent les Salaf Salih et abandonnent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion.

[Al-Hujja fi Bayanil Mahajja 1/364]
**
Abu Amr al 'Ufi rapporte : On a dit : " Fréquente celui dont la compagnie t’embellira, celui qui, si tu te mets à son service te préserve, si tu es frappé d'indigence, te donne, s'il voit en toi une bonne action la compte à ton actif, s'il voit en toi une faute, la cache, si tu parles, te crois, et si tu es attaqué, te défend. "

(As-Samt/44)
**
D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Certes la parole la plus aimée par Allah est qu'un serviteur dise: Oh Allah gloire et louange à toi, béni soit ton nom, exalté soit ta grandeur, il n'y a pas d'autre divinité digne d'être adorée sauf toi.
(Sobhanaka Allahouma Wa bihamdik Wa Tabaraka Smouk Wa Ta'ala Jaddouk Wa La Ilaha Ghayrouk)

Et certes la parole la plus détestée par Allah est qu'un homme dise à un autre homme: «Crains Allah» et que l'autre lui réponde «Occupe toi de toi».
(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2939)
**
L'Excuse bidon N°1 pour éviter de se faire sermonner
Ceux qui se font passer pour des malheureux incompris dès que l'on les juge selon leurs actes.

'Abdullàh Ibn 'Outba Ibn Mas'ùd rapporte qu'il a entendu 'Omar Ibn Al Khattàb (das) dire: «II y avait des gens du temps du Messager de Dieu (bsdl) que la révélation de Dieu venait réprimander. Or la révélation s'est désormais arrêtée. Aussi nous ne vous jugeons maintenant que sur les apparences de vos actes. Celui qui nous montre un bon visage, nous le rapprochons de nous sans aller fouiller à l'intérieur de sa conscience. C'est Dieu qui lui demandera compte de ce que contient sa conscience. Celui qui nous montre un mauvais visage, nous ne lui donnons pas notre confiance et nous ne croyons pas ce qu'il dit, quand même il dit que son for intérieur est bon». (Rapporté par Al Boukhari)

Allah Wa'lam
**


Ibn Al Qayyim ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) a dit :

" Combien de malheurs provoqués par de mauvaises fréquentations , combien de bonheurs perdus ?

Combien ont été éprouvés à cause de ces fréquentations , et privés de grâces divines par leur faute ?

D'ailleurs , le mal que subissent les hommes ne vient il pas de ( la fréquentation ) des autres ?

Abou Talib a-t-il subi pire tort , lorsqu'il était à l'agonie , que celui causé par ses mauvaises fréquentations qui ont réussi à le dissuader de prononcer une seule phrase ( l'attestation de foi musulmane ) qui lui aurait pourtant valu le bonheur éternel ?

Or, ces fréquentations , pour lesquelles l'homme éprouvait sur terre une amitié intéressée , puisqu'il attendait d'elles l'aident dans ses affaires , ces fréquentations donc se transforment en ennemis le Jour où apparaîtra la vérité.

Ce Jour là , l'homme se mordra les doigts d'avoir fréquenté de tels individus

../..

Madârij As Sâlikîn ( 1/537 )


**
Les Salafs & la préservation
de la prière en groupe

Muhammad Ibn l-Moubarak a dit : « Sa’id Ibn Abd al-aziz pleurait lorsqu’il manquait la prière en groupe.» (Al-Hilya 6/126).

Waki’ Ibn Al-Jarah disait : « Éloigne toi de celui qui néglige le premier Takbir de l’Imam ! ». (Al-Hilya 8/270)

Waki’ Ibn l-Jaraah rapporte qu’Al-A’Mach atteignait les 7O Ans et qu’il n’avait malgré cela, jamais manqué le premier Takbir de l’Imam. (Syar A’lam An-nubala 6/232)

Il est rapporté d’Al-Hilya au sujet d’Al-A’Mach, qu’il était assidu à la prière en groupe ainsi qu’au premier rang.

L’Imam Al-qadi Taqyoudine Sulaymane rapporte qu’il n’a jamais accomplit une prière obligatoire seul, excepté deux fois. Ce récit est rapporté dans Tabaqat Al-Hanabila 2/365.

L’Imam Ibn Sama’a rapporte qu’il n’avait jamais manqué le premier Takbir de l’Imam, sauf une seule fois, c’est le jour ou sa mère est morte, il avait ce jour là manqué une prière obligatoire en groupe à la mosquée. ( Tahdhib At-tahdhib 1/173).

Pendant 50 ans, Sa’id Ibn al-Moussayb n’a pas manquait le premier Takbir de l’Imam ou prier dans un rang autre que le premier. (Al-hilya 2/163)

Rabi’a ibn Yazid a dit : « Jamais le Muezzin n’a fait l’appel à la prière du Dhohr, et ce depuis 40 ans, sans que je ne me trouve à ce moment là dans la mosquée, sauf lorsque je suis malade ou en voyage. » (Syar A’lam An-nubala 5/240).

Bishr Ibn Al-Hassan était surnommé As-Saffi car il était toujours dans le premier Saff (Rang) dans la mosquée de Basra, et ce pendant plus de 50 ans. (Tahdhib At-tahdhib 1/447)

Lorsqu’Abu ‘Abd Ar-rahmane as-salmi était malade, on le portait jusqu’à la mosquée. (Al-Mussanaff 1/350)

Entendant le Muezzin faire l’appel à la prière, ‘Amir Ibn Abd Al-aziz demanda qu’on l’amène à la mosquée. On lui dit alors : » Mais tu-es très malade !« . Il rétorqua : » Ne vais-je pas répondre à celui qui appel Allah ?« . On l’amena alors à la mosquée, il entra en prière avec l’Imam s’était le maghrib, il accomplit une Rakaat puis mourut. » (Syar A’lam An-nubala 5/220).

Muhammad Ibn Wassi’ a dit: « Il n y a dans ce bas monde rien de de plus délicieux que la prière en groupe et la rencontre avec les frères. » (Al-Hilya 4/291).
**
« Lorsque le Jihad en Afghanistan s'éffectuait contre l'ennemi de l’Amérique (l’union sovietique) et contre leurs intérérs c'étais pour l'état saoudien un Jihad dans le sentier d’Allah et les Sheikh avaient le droit de donner des fatawas en se sens, et l’on y apportait un soutien tant au niveau matériel que moral, et tout jeune désireux d’y participer avait le droit a des facilités, et on l'appelait Mujahid !

Mais lorsque de nos jours le Jihad en Irak et en Afghanistan fut établi contre l’Amérique et les intéréts Américains, il devint du TERRORISME et de L'EXTREMISME on recherche et on tue ceux qui y participent on fait emprisonner ceux qui les soutiennent par une fatawa ou de l'argent et a fortiori ceux qui les aident par l'envoi d'hommes
les Sheikh n'ont pas le droit de donner des avis juridiques en ce sens, mais au contraire on donne des fatawas interdisant de s'y rendre et qualifiant les opérations qui s'y produisent comme des actes de terrorisme et non de Jihad il est clair que cet Etat ne reconnait pas de Jihad dans le sentier d'Allah ni autre, en faite il reconnait uniquement “ le Jihad dans le sentier de l'Amérique ” ce que les croisés autorisent, ils (les gouverneurs saoudiens)
l'autorisent et le soutiennent et ce qu'ils prohibent devient interdit. »

[Sheikh Nasr El-Fahd]
**
Abû Ad-Dardâ dit :
« Ô gens de Damas ! Venez écouter le conseil d’un frère ! Qu’ai-je à vous voir construire des maisons que vous n’habitez pas, amasser des biens que vous n‘utilisez pas, poursuivre des rêves que vous n’atteindrez pas ? Ceux d’avant vous ont bâti de grandes constructions, eu de grands rêves, amassé beaucoup de biens, mais leurs rêves les ont trompés, leurs biens sont devenus poussière et leurs demeures des tombes. »
(Qasr Al-Amal, Ibn Abî Ad-Dunyâ / 160)
**
D‘après Mujahid qui rapporte : « ‘Abdullah Ibn ‘Umar (رضي الله عنهما) - m.73H - a dit:

« Allah a créé quatre choses de Ses propres Mains : le Trône (’Arsh), la Plume (Qalam), Adam et le Paradis éternel. Le reste de la création, Il la crée en disant « sois », puis elle devient. »

(Rapporté par Al-Ajûrrî dans « Ash-sharî’a » 3/1182, Ad-Dârimî dans « Ar-radd ‘alâ Al-Mirrîsî » p.98, Al-Lalakâî dans « Sharh usûl al i’tiqâd » 3/477, Adh-Dhahabî dans « Al-’ulûw » p.82 qui dit : « isnad jayîd (bonne) » et authentifié par Al-Albânî dans « Mukhtasar al-’ulûw » p.53 qui dit : « Sahih selon les conditions de Muslim »)

•Hakîm ibn Jâbir ibn Târiq el Ahmasî (m. 82 h.) : « Allah n’a touché directement de Sa Main que trois de Ses créations : Il a créé le Paradis de Ses Mains, puis il a fait sa terre en wars et en safran, et le ciel en musk. Il a créé Adam de Sa Main, et a écrit la Thora pour Moussa. » Rapporté par ‘Abd Allah ibn Ahmed dans e-sunna (1/295), et el Ajûrrî dans e-sharî’a (p. 340).

•Khâlid ibn Mi’dân el Kulâ’î el Himsî (m. 103 h.) : « Allah n’a touché directement de Sa Main que : Adam qu’il a créé de Sa Main, le Paradis, et la Thora qu’Il a écrit de Sa Main. » Rapporté par ‘Abd Allah ibn Ahmed dans e-sunna (1/297).

•‘Ikrima mawlâ ibn ‘Abbâs (m. 104 h.) : « Allah n’a touché directement de Sa Main que trois de Ses créations : Il a créé Adam de Sa Main, Il a orné les jardins du Paradis de Sa Main, et Il a écrit la Thora de Sa Main. » Rapporté par ‘Abd Allah ibn Ahmed dans e-sunna (1/296).
**
Certainement la démocratie est l'un des meilleurs systèmes que l'homme à élaborer afin de minimiser les tensions inhérentes à la vie en société. Elle apporte une certaine 'paix sociale'. L'humain étant de par sa nature imparfaite, tout ce qu'il fait est imparfait. Et la démocratie (qui n'a jamais existé si ce n'est dans l'esprit de certains rêveurs) à tendance a dégénéré en un régime autoritaire.
En fait elle dépend de ses administrés : s’ils sont bons le système sera bon, s’ils sont mauvais alors le système sera mauvais. Peut-être dans la société de Platon ce système pourrait fonctionner. Aujourd'hui les Occidentaux n'y croient même plus, mais ils essayent de la revendre au sud.

Pour cela, selon moi, l'homme ne peut arriver à un système qui soit juste et qui ne permet pas d'opprimer/oppresser son prochain. Pour empêcher cela, il faut quelqu'un qui soit au-dessus de tout soupçon de favoritisme et surtout q'Il soit juste. Et personne ne connait mieux l'âme humaine, dans sa splendeur et sa laideur, que Le Juste, Connaisseur de toutes choses.

Nous avons tout essayé comme idéologie (le socialisme, le communisme, le nassérisme, le libéralisme,etc.) Rien n'a fonctionné comme leurs idéologues le pensaient.

Alors, pourquoi ne pas 'essayer' le système islamique?
**
Lorsqu’on demandait à Ar-Rabî’ ibn Khuthaym : « Comment te sens-tu ce matin ? » Il disait : « Nous nous sommes levé plein de péchés, nous mangeons notre subsistance et nous attendons notre Heure. » (Al-Musannaf, 7/228)
**
"Lorsque nous disons non à la démocratie, cela ne veut pas dire que nous disons oui à la dictature, l’injustice, l’oppression et l’affliction… Non. Au contraire, ce que nous entendons par là et voulons dire aux hommes, l’ensemble des hommes, c’est non à la démocratie et l’ensemble des systèmes terrestres élaborés par l'homme… Oui à l’Islam. Non au jugement de l’ère de l’ignorance, quelque soit la
source de ce paganisme ; cela est égal que sa source soit un seul individu ou bien une catégorie de personnes ou le peuple dans son intégralité… Oui au jugement d’Allah -gloire et pureté à Lui !-.

Non à l’iniquité des religions ; toutes les religions qui asservissent les serviteurs aux serviteurs… Oui à l’équité de l’Islam. Non à l’association relative aux tombeaux (Al-Qoubour) et aux palais (Al-Qousour); cela est égal… Non à l’ensemble des idolâtries régnantes sur la surface de la terre… Oui à l’unicité d’Allah (Tawhid).

La démocratie n’est pas -comme ils le disent !- notre seule alternative. Au contraire, notre unique refuge est l’Islam… Quelque soit le refuge que nous consentirons en dehors de l’Islam, cela signifiera la séparation totale de la religion d’Allah Le Très-Haut et l’entrée dans la religion du Taghout… !

Quelque soit le peuple, le parti, ou bien l’individu qui se tient aux côtés de la démocratie et l’indique comme solution idéale et unique alternative pour ce que le peuple endure comme souffrance, il est en réalité en ce qui le concerne et en ce qui concerne son acte, qu’il le sache ou non, opposé à l’Islam et à toute prescription islamique qui vise le renouvellement d’une vie islamique bien guidée sur la surface de la terre, même s’il dit par sa langue autre que cela… !"

Cheikh Abou Bassir Al Tartoussi
**
‘Ali Ibn Abi-Tâlib (qu’Allâh l’agrée) a dit :

« La chose que je crains le plus pour vous, c’est le fait de suivre les passions et l’espoir d’avoir une longue vie : car le fait de suivre les passions éloigne de la vérité, et l’espoir d’avoir une longue vie fait oublier l’au-delà. »

[Sifatu Safwa de ibn al-Jawzi]

**
Abi Ishaq As-sabi'i a dit un jour : " Ma santé est partie et mes os sont devenues faibles, à tel point qu'aujourd'hui lorsque je me lève pour prier la nuit je ne peut lire que Sourate Al-Baqarah et Sourate Al-Imrane".
(At-tahajoud wa qiyam al-layl p 96)

Ibrahim Ibn Chamasse a dit : " J'ai connue Ahmad Ibn Hanbal alors qu'il n'était qu'un enfant, malgré son jeune âge il se levait la nuit pour prier"
(Syar 11/228)

**
Thabit Al-Binani a dit : "Il n y a rien de plus délicieux pour mon coeur que la prière la nuit."
(Sifat al-safwa 3/262)

Soufian at-thawri disait : " Je suis le plus heureux lorsque la nuit tombe".
Ceci parce qu'il aimait énormément la prière nocturne.
(Massanid Ibn l-Ju'd 284)

**
Un érudit a dit:


« Accueille avec satisfaction tout ce qu'Allah te fait subir car... Il ne te prive que pour te faire une meilleure donation, ne t'éprouve que pour t'accorder le salut, ne te rend malade que pour te faire don d'une santé meilleure et ne t'ôte la vie que pour te la redonner. Tâche donc de ne point faire montrer d'insatisfaction, ne serait-ce le temps d'un clin d'oeil ! Car cela te ferait perdre Son estime. »

(Ibn Al-Qayyim dans « Madarij as-salikîn » 2/216)

**
Ibn Mass'oud رضي الله عنه a dit :

- Dites la Vérité , votre nom y sera alors attaché ;

et agissez selon ce que la Vérité dicte ,

vous serez alors comptés parmi les fidèles à la Vérité -

Rapporté par l'Imam Malik
ainsi que le mentionne El Kaïrawani
dans son livre El Djama' Fi Sounane ( Page 156 ).

**
Celui qui croit sciemment que 'Issâ Ibn-Maryam (Jésus fils de Marie) {'alayhi assalâm} a été crucifié et tué, se met en contradiction avec le Coran, et celui qui se met sciemment en contradiction avec le Coran devient mécréant." :: ~ Muhammed Ibn-Sâlih Al-'Uthaymîne, rahimahullâh {Fatâwa al ’aqîda, question 334, page 589}
**
Mouhamed qotb : ( Lorsque , nous rentrons dans le jeu démocratique , certes nous perdrons beaucoup en ce qui concerne le principe qu il n y a pas de divinité qui mérite la divinisation expté Allah , ainsi la première chose que nous perdons c ' est imposer la volonté divine .......L ' opinion minoritaire( même si elle est conforme à la volonté d ' Allah) , il ne lui est pas permise d ' imposer son avis à la majorité ....)
**
Mouhammad ‘ibn Abd al-Wahhab -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit :

« Ces Tâwaghît envers lesquelles les gens considèrent qu'il est obligatoire de leur obéir en dehors d'Allah sont tous des mécréants apostats, et comment en serait-il autrement alors qu'ils rendent licite ce qu'Allah a interdit et interdisent ce qu'Il a permis, et sèment le désordre sur terre avec leurs paroles et actes. Quiconque polémique en leur faveur, ou désapprouve celui qui les taxe de mécréants, ou prétend que de tels actes ne font pas sortir son auteur de l'Islam, le minimum que l'on puisse dire d'une telle personne c'est qu'il est un pervers, je dirais même ; l'Islam ne peut être valable sans le désaveu et le Takfir de ces gens-là … »

[Source : Rasail Chakhsiyyah, page 188]

Mouhammad ‘ibn Abd al-Wahhab -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit aussi :
« Allah, Allah, mes frères accrochez-vous à la base de votre Religion, son commencement et sa fin, son fondement et son sommet, qui est la Chahada ; la ilaha illa Allah - et apprenez sa signification et aimez-la, aimez ses adeptes et soyez frères avec eux même s'ils vous sont lointains, et mécroyez aux Tâwaghît, prenez-les pour ennemis, détestez-les, et détestez ceux qui les aiment, polémiquent à leur sujet, ne les excommunient pas, ou disent : « Allah ne m'a pas chargé d'eux » - car en disant cela ils mentent sur Allah. Allah les a chargés d'eux en leur ordonnant de les renier, de les désavouer, même s'il s'agissait de leurs frères ou de leurs enfants. Allah, Allah, accrochez-vous à ça, peut-être rencontrerez-vous votre Seigneur sans rien Lui associer. Ô Allah, nous te demandons de nous faire mourir musulmans et de nous faire rejoindre les gens pieux »

[Source : ad-Dourar as-Saniyyah, 2/119-120]
**
Soulayman ‘ibn Sahman -qu’Allah lui fasse Miséricorde- après avoir cité le verset dans lequel Allah a dit : « La Fitna est pire que le meurtre » [Al-Baqara : Verset 191] dit :
« Or, la Fitna ici, c’est la mécréance. De ce fait, si tous les bédouins et les villageois s’entretuaient jusqu’à disparaître, cela serait moins grave que si on nommait un seul Tâghoût qui juge à l’encontre de la Loi de l’Islam, qu’Allah a envoyé avec Son Messager, sallallahou ‘alayhi wa sallam » [Source : Ad-Dourar As-Saniyyah, 10/502-510]
**

En discutant de l'importance de la langue arabe quant à la protection, la compréhension et la pratique de l'Islam, le noble Imam, L'imam Shafi'i (رحمه الله) ♥ disait :

(*) Les doutes apparaissant chez celui qui est ignorant de
la langue arabe vont disparaître chez celui qui la connaît.

Tous les Musulmans doivent être conscients que le Qur'an a été révélé en langue arabe et ceux qui communiquent ce message aux autres accomplissent une bonne action. Ce type d'acte surérogatoire de bienfaisance ne doit être négligé de personne, sauf ceux qui délaissent le chemin vers le succès. Expliquer la vérité aux autres est un acte de dévouement. Le dévouement et l'accomplissement de ce qui est juste font tous deux parties du devoir d'obéissance du croyant envers Allah et l'obéissance envers Allah comprend toutes les actions de bienfaisance. »

Source : « Al-Risalah Fi Usul al-Fiqh »
**
Quiconque polémique en leur faveur, ou désapprouve celui qui les taxe de mécréants, ou prétend que de tels actes ne font pas sortir son auteur de l'Islam, le minimum que l'on puisse dire d'une telle personne c'est qu'il est un pervers, je dirais même ; l'Islam ne peut être valable sans le désaveu et le Takfir de ces gens-là … »

[Source : Rasail Chakhsiyyah, page 188]
**
"Je n'ai jamais vu Abu 'Ubaydah al Khawas rire depuis quarante ans.

On lui a demandé: "Pourquoi ne ris tu pas?"

Il a dit : " Comment puis je rire alors qu'un muslim est emprisonné par les moushrikin"

["Sifat Al-Safwah", 2/416]
**
Bilâl ibn Sa'd -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit :

« Un homme peut être trompé, il est joyeux, mange, bois et rit, alors que dans le Livre d'Allah il est écrit qu'il est un combustible de l'Enfer. »

(Sifah As-Safwah, 4/216)

**
On demanda à ‘Atâ As-Sulaymî -qu’Allah lui fasse Miséricorde- : «Pourquoi es-tu si triste ? »
Il dit : « Malheur à toi, la mort plane sur moi, la tombe sera ma demeure, la Résurrection sera mon lieu de rendez-vous, le pont de l'Enfer sera mon chemin et je ne sais ce que l'on fera de moi. »

(Sifah As-Safwah 3/327)
**
Al Hassan Al Basri ( رحمة الله ) disait : « O fils d’Adam! Prends soin de ta religion! Parce qu’elle est ta chair et ton sang, et si ta religion est saine et sauve, alors ta chair et ton sang seront sains et saufs, et sinon, demande à Allah qu’il t’en protège, car c’est un feu qui ne s’éteindra jamais, un corps qui ne se décomposera pas et une âme qui ne mourra pas qui t’attendront.» ["Al Hassan Al Basri sa piété, sa sagesse, sa dévotion, son ascétisme et ses sermons. "page 182]
*
Abou Hamid Al-Ghazali -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit :

« On raconte qu'Al-Hasan al-Basrî -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a demandé un jour un verre 'eau fraîche; lorsqu'il eut saisi le verre, il perdit connaissance et le verre tomba. Ranimé, on lui dit : Qu'as-tu ô Abû Said?‖ Il répondit: ―Je me suis rappelé le désir des habitants de l'Enfer lorsqu„ils crient à ceux du Paradis « Répandez sur nous un peu d‟eau, ou un peu de vos joies célestes ! » [Sourate 7, Verset 50] »

(Lettre au disciple 2, page 6)

« Vous connaîtrez l’avènement de la Mission prophétique le temps que Dieu voudra ; ensuite ce sera un Khalifat éclairé ; puis viendra un pouvoir rigide ; par la suite, ce sera une dictature ; enfin viendra un Khalifat qui suivra la voie tracée par la Mission prophétique. »

(’Ahmad b. Hanbal, al-Mousnad, t. 4, p. 273).

Mouhammad 'ibn Abd al-Wahhab, rahimahoullah, a dit :
« Et si quelqu'un dit : « Ils font du Takfir généralisé » - Nous répondons : « Gloire à Toi, Allah, c'est une immense calomnie ! Celui que nous jugeons mécréant, c'est celui qui atteste que le Tawhid est la Religion d'Allah et de Son Messager, et que l'invocation d'un autre qu'Allah est fausse, puis après, il traite de mécréants les monothéistes, les appelant ; Khawaridj - et se met dans le camp des adorateurs de mausolées contre les monothéistes. Mais, nous demandons à Allah Le Noble, Seigneur de l'Immense Trône, de nous faire voir la vérité sous son véritable aspect et de la suivre, et de nous faire voir le mensonge sous sa vraie forme et de nous permettre de nous en écarter »
(Source : ad-Dourar as-Saniyyah, 1/63)
**
Abû Wâ'il rapporte :
"Khâlid ibn al-Wâlid écrivit aux perses : J'ai avec moi une armée d'hommes qui aiment le combat comme les perses aiment le vin."
As-Siyar (1/374)
**
’Alî (radhiallâhu ’anhu) a dit :
« Certes l’adorateur n’espère qu’en Allâh, il n’a peur que de ses péchés, car un malheur n’arrive qu’après avoir commis un péché, et il n’est levé qu’après le repentir. »
[Masâ-îb ul-Inssân min Makâ-îd ich-Chaytân de Taqî ad-Dîn Ibn Muflih al-Maqdissî, p.3-5]
**
Souleiman Ibn Abdallâh a dit en commentant le verset : {N'as tu pas vu ceux qui prétendent croire} (4/60) : "Dans ce verset, se trouve la preuve que délaisser le jugement du Tâghoût, c'est-à-dire jugement autre que le Coran et la Sounna, fait partie des obligations de la religion, et celui qui demande justice (au Tâghoût) n'est pas croyant, encore moins musulman". (Tayssir El 'aziz El hamid" p 419)
**
Abd Allah Ibn Munâzil (رحمه الله) - m.320H - a dit: « Le croyant cherche des excuses à ses frères, alors que l'hypocrite cherche leurs faux-pas. » (Al-Bayhaqi dans « Shuab al-imam » et As-Soulâmi dans « Adab as-suhba »)
*
Tout les livres de Usul al fiqh en parle.. et voila cela : On les appelle aussi « les gens du consensus » (ahl al-jamâ'a), car le terme de jamâ'a est le synonyme d'ijtimâ' [réunion, rassemblement] et a pour contraire le terme de firqa [fraction, parti, secte], bien que ce terme de jamâ'a désigne aussi l'ensemble des gens qui se trouvent réunis. Cet accord communautaire (ijmâ') constitue aussi le troisième des grands principes sur lesquels s'appuient les ahl as-sounna dans le domaine de la science ('ilm) et de la religion (dîn).
C'est en fonction de ces trois principes [le Livre, la Sounna et le Consensus communautaire] que les ahl as-sounna wa al-jamâ'a jugent les paroles et les actes des hommes dans leur réalité intérieure et leurs manifestations extérieures (zâhir), dans la mesure où ces paroles et ces actes ont quelque rapport avec la religion, mais seul le consensus qui soit bien établi est celui des vertueux Anciens (as-salaf as-sâlih) car, après eux, les divergences se sont accrus et la communauté (oumma) s'est divisée..
al-'aqîda al-wâsitiyya d'Ibn Taymiyya. Cf. « La profession de foi d'Ibn Taymiyya : Al-Wâsitiyya »,, pp. 83-84. .
ais si tu vérifie les ouvrages de Usul fiqh, comme la rissala de shafi'i etc tu y verras tout
cheikh bazmoul dit dans son livre : introduction au fiqh islamique que les preuves de la législation pour lesquels les gens de science s'accorde sont le Coran, la sounna, le consensus, et le qiyas (analogie)

**
L'imam Malîk (RahimahuLlah) à dit:
"Apprends le comportement avant d'apprendre la science."
{Al hilya:6/330}
**
Makhûl Al Azdî a dit :
" Si la fréquentation des gens comporte un bien , la solitude est plus sure "
[ As Siyar (5/162) ]
**
Lorsque 3Umar Ibn Khattab fut poignardé, il a dit :
" Par Allâh ! Si je pouvais réunir ce que la terre contient en or, je me rachèterai du châtiment d'Allâh avant de le voir."
Tahdîb 7ilyat al-awliyâ', vol. 1 p.72.
**
3Umar ibn khattâb a dit à ses délégués :
" Ne laissez quiconque parmi les mécréants employer une personne parmi les musulmans"
Al-3aqd al-farîd, vol.4 p.405
**
L'Imâm Muhammad Ibn Shihab Az-Zuhri (رحمه الله) a dit:
« Allah n'est adoré avec rien de plus grand que la science. »
(Ibn Kathir dans « Al-bidaya wa an-nihaya » 9/345)
**
n demanda a Al Hasan : "Pourquoi ceux qui prient la nuit comptent ils parmi ceux qui ont les plus beaux visages ?" Il répondit : "Car ils se sont isolés avec la lumière du Miséricordieux dans les ténèbres, et ainsi Il les les habillés d'une de Ses lumières."
{Al-Ilyâ'}
**
Al-Qourtoubî -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 671) a dit :« Et lorsque la dissociation des gens du pêché est établi, comme nous l'avons expliqué, alors éviter les gens des passions (El-Ahwa) et de l'innovation est plus important encore. »
(« Tafsiroul-Qourtoubi » 5/418)
**
L’Imam Mohammad Ibnoul-Houssain Al-Aajourri – Rahimahoullah – a dit :
(Qu’il ne soit pas impressionné celui qui voit l’effort du Khaariji (qui est sur la croyance de la secte des Khawaarijs) lorsqu’il se rebelle contre un dirigeant et qu’il réunit un groupe avec lui et brandit son épée et qu’il rend licite le combat contre les musulmans, que ce dirigeant soit un dirigeant juste ou un dirigeant injuste. Si sa voie est celle des Khawaarijs, tu ne dois pas te laisser duper par sa lecture du Qor’an, ni par la longueur de sa Salat, ni par son jeûne continuel, ni par ses belles paroles quand il parle de science.)
Ash‐Shari’ah de l’Imam Al‐Aajourri p. 28.
-**
lbn Taymiyyah (d.728H) - rahimahoullah - a dit :
« Il n'y a aucune critique contre celui qui proclame le chemin (madh-hab) des Salafs qui s'y attache et s'y réfère. Plutôt, c'est obligatoire de l'accepter par un accord unanime (Ittifâq) parce que le chemin (madh-hab) des Salafs n'est rien sauf la Vérité (Haqq) ».
[Majmou al-Fataawaa 4:149]
L’imam Ibn Taymiyya (rahimahullah) a dit : « il n’y a aucun blâme pour celui qui se dit salafi et qui est fier de montrer cela » Et le Sheikh insiste en disant : « il est obligatoire d’accepter ça de lui car la voie des salafs est celle de la vérité.»
As-Sam'âni (d.562H) a dit dans al-lnsâb (3/273) :" As-Salafi c'est un rattachement aux Salafs et le suivie de leurs chemins, dans ce qui est rapporté d'eux".
lbn al-Athir (d.630H) a dit dans "al-Loubab fi Tahdhiboul-lnsâb" (2/162), commentant la parole précédente de as-Sam'aani :" ...Et un groupe était connue pour ce rattachement ".
C'est-à-dire que le terme Salafi, et son rattachement à eux, était une chose connue de l'Imam as-Sam'ani, ou de ceux avant lui.

Ibn `Umar rapporte :
"J'ai vu `Ammâr au jour de la bataille de Al-Yamâmah sur un rocher, criant : "Ô Musulmans ! Est-ce le Paradis que vous fuyez ? Je suis `Ammâr ibn Yâsir, venez à moi !" Je vis alors son oreille coupée et pendre, alors que lui combattait ardemment."
As-Siyar (1/422)
**
unus Ibn 'Ubayd (rahimahu'Llah) - m.139H - disait:
« J'ai proposé à mon âme d'aimer pour les gens ce qu'elle aime pour elle-même et de détester pour eux ce qu'elle déteste pour elle-même. Je me suis rendu compte alors qu'elle était très loin de tout cela. Une autre fois je lui ai proposé de ne parler des gens qu'en bien et je me suis alors rendu compte qu'il était plus facile pour elle de jeûner un jour de grande chaleur lorsque le soleil est à son zénith. »
(Adh-Dhahabi dans « Siyar a’lam an-nubalâ » 6/19)
**
« Vous étiez les gens les plus vils puis Allâh vous a rendu puissants par Son Messager . Dans le cas ou vous irez chercher la puissance auprès d'un autre que lui, Allâh vous rabaissera. »
'Omar Ibn Al Khattab.
[Hilyat al-awliya', vol1 p.47.]
**
Et parmi les caractéristiques des gens de l'innovation et de l'hypocrisie :
La dissimulation de la vérité , et leur feinte envers les gens (de la vérité )....
et lorsqu'ils voient que la vérité est avec eux , ils la revêtent avec l'aspect du faux , et la mettent à la disposition des gens de raison faible (ceux qui ne discernent pas le vrai du faux par manque de science) sous une forme indigne pour les faire fuir de la vérité , et si le faux est avec eux , ils le revêtent avec l'aspect du vrai , et le mettent à la disposition des gens sous forme de vérité pour qu'ils (les gens) l'acceptent de leur part ...
{Ibn Al Qayyim - "Tarîq el Hijratayni, page 602 et 603" }
**
Qui sont les Salafs ?
As-Salaf us-Salih (ou brièvement : les Salaf) fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans qui sont :
- Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon Salaf je suis pour toi. »,
- les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) ( Sahabas ),
ceux qui les suivent immédiatement (Tabi’in : suivants)
- et ceux qui suivent les Tabi’in.(Tabi’Tabi’ines)
En effet tous ceux-ci ont été loués par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) quand il a dit :
« Les meilleures de ma communauté sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après »[1]
Le terme Salaf s’applique également aux savants de Ahl us-Sounnah wal Jama’a, après les trois premières générations bénies, qui suivent leur chemin dans leur croyance et leur pratique. Le Très Haut a dit :
Traduction relative et approchée : "Les tous premiers croyants parmi les émigrés (Les Mecquois qui ont suivis le Prophète ) et les auxiliaires (Les Médinois musulmans qui accueillirent bien volontiers les réfugiés Mecquois) et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l’agréent." S9V100
Parmi les savants on compte : (le nombre suivant le nom est l’année hégirienne de leur mort) :
ABOU HANIFA (150), AL AWZA’I (157), ATH-THAWRI (161), AL-LAITH BIN SAD (175), MALIK IBN ANAS (179), ‘ABDOULLAH BIN AL MOUBARAK (181), SOUFYANE BIN ‘UYAINAH (198), ACH-CHAFI’I (204), ISHAQ (238), AHMAD BIN HANBAL (241), AL BOUKHARI (256), MOUSLIM (261), ABOU DAOUD (275), IBN TAYMIYA (728), ADH-DHAHABI (748), IBNOUL QAYIM (751), IBN KATHIR (774), MOUHAMMAD IBN ‘ABDEL WAHHAB (1206), et ses nombreux élèves, et de nos jours : ‘ABDOUL ‘AZIZ IBN BAZ, MOUHAMMAD NACIROU-DINE AL-ALBANI et bien d’autres.
[1] Hadith rapporté par al Boukhari et Mouslim
**
L'imam ibn Taymiyya dit à propos de celui qui ne s'arrête que sur les défauts et erreurs des gens : « L'ignorant ressemble aux mouches. Elles ne se posent que sur les parties infectées et ne se posent jamais sur les parties saines, tandis que l'homme intelligent mesure chaque chose selon sa juste valeure ».
( « Minhaj As-Sunna An-Nabawiyya » (6/150) )
**
« Supporte patiemment l'injustice sans chercher à t'en défendre, car l'injustice se retourne immanquablement contre son auteur. Et confie donc à Allah le sort de l’oppresseur, car mon Seigneur n'est pas inattentif à ce que fait l'injuste. »
(Ibn Muflih dans « Al-adâb ash-shar'iyyah » 1/246
**
Il est rapporté selon la chaine suivante : Shu’ba – Husayn – ‘AbderRahman ibn Abi Layla que :
Al-Jârûd ibn al-Mu’alla al-’Abdî a déclaré “Abu Bakr est meilleur que ‘Umar”. Un homme répliqua “Umar est meilleur que Abu Bakr”. Quand la nouvelle parvint à ‘Umar, il frappa l’homme avec son fouet jusqu’à ce qu’il sautilla de douleur, puis il lui dit :
« Abu Bakr est l’homme qui a vraiment accompagné l’Envoyé d’Allah, sallallahu ‘alayhi wa sallam. Il était le meilleur de tous dans ceci et cela, et celui qui prétend autre chose doit être fouetté pour diffamation [c.a.d 80 coups de fouets] »
[voir Al-Kaba-ir (les grands péchés) de l'imam adh-Dhahabi, péché 57 - Athar Sahih]
—————-
فروى شعبة عن حصين عن عبد الرحمن بن أبي ليلى ، أن الجارود بن المعلى العبدي قال : أبو بكر خيرٌ من عمر. فقال آخر : عمر خيرٌ من أبا بكر. فباغ ذلك عمر، فضربه بالدُّرَّة حتى شغر برجليه فقال : إن أبا بكر صاحب رسول الله صلى الله عليه وسلم، وكان أخير الناس في كذا وكذا، من قال غير ذلك وجب عليه حدُّ المفتري
[الكبائر للإمام الذهبي ـ الكبيرة السباعة والخمسون ـ أثر صحيح
**
'Abu Bakr As Sadiq a dit à Khalid ibn Al-Walid (رضي الله عنهما) :
" Fuis la gloire et la grandeur, et la dignité et l'honneur te suivront. Sois assidus à la mort, la vie te sera accordée."
{Al 'aqd al farid vol 1 p 34}
**
Un pieux prédécesseur a dit : " Sans les épreuves de ce monde, nous arriverions au Jour de la Résurrection totalement démunis.
(Ibn Qayyim dans Za'd Al Ma'ad, tome 4 p.192)
**
" L'homme le plus idiot, est celui qui s'égare a la fin du voyage alors qu'il est proche de l'arrivée "
{Ibn Al Qayyim - Al fawa'id p.232}

**
« Allah est le Juge (Al Hakam) Qui juge entre Ses serviteurs ; le Jugement (Al Hukm) appartient à Lui seul. Allah a révélé Les Livres et a envoyé les Messagers pour juger entre les gens. Quiconque obéit au Messager fait partit de Ses pieux amis proches (Awliyâ) et trouvera le bonheur ici bas et dans l’au-delà. Quiconque désobéit au Messager sera de ceux qui sont condamné aux tourments.
Allah -'Azza Wa Jal- a Dit :
"Les gens formaient (à l’origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences." [Coran, 02/213]
Allah -'Azza Wa Jal- explique qu’Il a envoyé les Messagers et leurs a révélé les Livres pour qu’ils puissent juger entre les gens concernant leurs divergences.
Allah -'Azza Wa Jal- a Dit:
"Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c’est à Lui que je retourne [repentant]" [Coran, 42/10]
Et le Prophète Yûsuf -'Alayhi Salâm- a dit:
"Ô mes deux compagnons de prison! Qui est le meilleur: des Seigneurs éparpillés ou Allah, l’Unique, le Dominateur suprême? Vous n’adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et à l’appui desquels Allah n’a fait descendre aucune preuve. Le pouvoir n’appartient qu’à Allah. Il vous a commandé de n’adorer que Lui. Telle est la religion droite; mais la plupart des gens ne savent pas." [Coran, 12/39 - 40]
Le Jugement appartient à Allah seul, et Ses Messagers l’ont transmit venant de Lui. Leurs jugements et Son jugement, et leurs commandements son Ses commandements ; leur obéir revient à Lui obéir. Peu importe le Messager qui les gouverne et les commande de faire ou de prescrire ce qu’ordonne la religion, il est obligatoire pour toutes personnes de le suivre et lui obéir, car c’est le jugement d’Allah sur Sa création »
[Shaykh a Islam Ibn Taymiyah, Majmû’ al Fatâwa, 35/361-363 ; voir aussi p. 372 et 383]
**
D’après Ibn Ishâq qui raconte : « une femme médinoise avait subi l’épreuve de perdre son père, son frère et son mari le jour de la bataille d’Ouhoud en compagnie du Messager de Dieu (sur lui la paix). Elle demanda : « Qu’en est-il du Messager de Dieu ? » On lui répondit : « Il va bien grâce à Dieu, il est (en vie) comme tu le souhaites. » Elle leur informa : « Montrez-le-moi, j’aimerais le voir. » Lorsqu’elle le vit, elle s’exclama : « Je te vois et tout malheur est dès lors insignifiant à mes yeux ! »
{As-Sirâ d’Ibn Hichâm, 3/43, repris par Ibn Kathir dans Al-bidhâya wa An-Nihâhya ~ 4/280}
**
Al-Ash’ath a dit :
« J’étais chez Al-Hassan lorsqu’un homme jaunâtre, qui avait l’air d’être un habitant de Bahrayn, rentra chez lui et dit :
Ô Abou Sa’id (Surnom de Al Hassan Al Basri) ! Je voudrais te questionner au sujet des dirigeants » Il (l’homme) dit :
« Que penses-tu de nos chefs d’état ? »
Il dit : « Il se tu un moment et dit :
Et que puis-je dire à leur sujet, alors qu’ils se chargent de cinq choses qui nous concernent :
La prière du vendredi,
les prières en groupe,
le butin,
les frontières
et les exécutions.
Par Allah ! La religion ne peut être bien sans celles-ci, même s’ils tyrannisent et qu’ils sont injustes.
Par Allah ! Allah corrige par leur intermédiaire plus qu’ils ne pervertissent.
Par Allah leur obéir est une joie et se séparer d’eux, est une perdition. »
Il a dit : L’homme dit alors :
« Ô Abou Sa’id ! Par Allah ! Je possède beaucoup d’argent et en avoir deux fois plus ne me réjouirant pas [autant que je suis], car je n’ai jamais entendu de toi ce que je viens d’entendre, qu’Allah te donne une belle récompense pour la religion et ses partisans. »
Tiré de "Al-Hassan Al-Basri" de Ibn Al-Jawzi, édition Sabil, p.164-165
**
Bishr Ibn l-Harith a dit : « La patience consiste en le silence, et le silence fait partie de la patience. Celui qui parle ne peut faire preuve de plus de retenue que celui qui garde le silence, excepté le savant qui parle quand il le faut et se tait quand il le faut. »
( « l-Hilyah » )
**
Yusuf ibn el huseyn a dit:
C est avec le comportement que l'on comprend la science.
(iqtida el 'ilm el 'amal p 180)
**
L’Imam Abou Mohammad ‘Abdur-Rahmaan Ibn Abi Haatim Ar-Raazi a dit : J’ai demandé à mon père et à l’Imam Abou Zour’ah au sujet de la voie de Ahlous-Sounnah en ce qui concerne les fondement de la religion selon ce qu’ils ont constaté des savants qu’ils ont rencontré dans toutes les contrées et les villes, ainsi que ce qu’ils croyaient tous deux à ce sujet. Ils répondirent tous les deux en disant :
(Nous avons rencontrés tous les savants des différentes villes du Hijaaz, de l’Iraq, de la Syrie et du Yémen et parmi ce qui compose leur voie (…) Ils mentionnèrent certains points, puis parmi ces points ils dirent : (Nous reconnaissons l’obligation du Jihad et du Hajj avec les dirigeants des musulmans à toutes les époques et nous ne sommes pas d’accord avec la rébellion contre les dirigeants, ni avec le combat en période de Fitnah et nous écoutons celui qu’Allah à mis en charge de nos affaires et nous ne retirons pas notre main de son obéissance. Nous suivons la Sounnah et la Jamaa’ah (le groupe) et nous nous écartons des idées singulières et des divergences et de la divisions et du sectarisme. Nous croyons que le Jihad reste continuel avec celui qui détient le commandement parmi les dirigeants des musulmans, depuis qu’Allah a suscité son prophète (r) jusqu’à l’heure du jugement, et que rien ne peut l’annuler.)
Sharh Ousoul I’tiqaad Ahlis‐Sounnah wal‐Jamaa’ah de l’Imam Al‐Laalakaa‐i, (1/199).
**
Je partage avec vous un récit incroyable à ne pas rater , que l'on peut trouver dans la Biographie de Abu Bakr (ra) . Ce sont deux chrétiens qui parlent .
" Lorsque l'armée musulmane pénétra dans la région jordanienne nous comprîmes que Damas allait être assiégée et nous décidâmes d'aller y faire nos emplettes avant que le siège ne débute. Arrivé à Damas, l'archevêque de la ville nous manda . Il nous demanda: " Êtes vous des Arabes ?" Nous répondîmes par l'affirmative. Il ajouta " Chrétien ?" Nous aquiesçames. Il continua :" Je veux que l'un de vous se rende auprès de ces musulmans pour les espionner et nous apporter des informations à leur sujet. Quant à l'autre , il restera ici pour surveiller les affaires de son compagnon." L'un de nous se rendit donc dans le camp des musulmans , y resta un certain temps puis revient. Il eut à leur sujet les propos suivants :
" Je reviens de chez des hommes plein de grâce, qui montent des chevaux pur-sangs. De nuit, ce sont des ascètes. De jour, ce sont de preux chevaliers qui façonnent eux-mêmes leurs flèches, les aiguisent , et fabriquent leurs propres lances . Si vous cherchez à parler à votre voisin en leur présence, il ne vous entendrait pas , en raison du brouhaha provoqué par leur Lecture du Coran et leurs prières." L'archevêque s'adressa alors à ses fidèles et leur dit :
" Vous ne pourrez par rivaliser avec des hommes de cette trempe..."
Dans le livre que j'ai c'est Al Walid ibn Muslim qui avait entendu Yahia Al Ghassani rapporter cette histoire et il y'a une petite note qui mentionne que Al-Azdi rapporte un récit similaire dans Futûh Ash Sham ( p 211) .
-
Qatada radyallahu 'anhu relate: “une fois descendu sur terre Iblis dit :
_ Seigneur ! Tu m’as maudit…. Que vais-je faire ?
_ “la sorcellerie” répliqua ALLAH Azawajel
_ Quel sera mon coran ? Continua iblis
_ “la poésie”
_ “Et mon écriture ?”
_ “le tatouage”
_ “Et ma nourriture ?”
_ “toute bête morte et tout aliment consommé sans avoir prononcé le nom d’ALLAH”
_ “et ma boisson ?”
_ “tout ce qui enivre”
_ “Ou habiterai-je ?”
_” Dans les marchés”
_ “Quel sera ma voix ?”
_”les instruments de musiques”
_”Et mes appats ?”
_”Les femmes”
Livre d’Ibn qayim Al jawziyya
Musique et Chants
Authentifié par Cheikh Al-Albani Rahimahumullah
**
On a rapporté que Jounadah Ibn 'Umayyah -qu’Allah l’agrée- a dit :
« Nous avons visité 'Oubadah Ibn As-Samit alors qu'il était malade et nous avons dit :"Dis nous, Qu'Allah te rende pieux, un hadith dont Allah nous bénéficiera et que tu as entendu du Prophète –salla llahou ‘alayhi wa sallam-." Alors il a dit :"Le Messager d'Allah –salla llahou ‘alayhi wa sallam- nous a engagé au service et à l'obéissance dans ce qui nous était agréable et dans ce qui nous était désagréable, dans ce qui nous était difficile et dans ce qui nous était facile et de donner librement de ce que nous avions" Il ('Aleyhi salat wa salam) a dit : "Nous ne devions pas défier ceux qui avaient l'autorité sur nous à moins de voir Koufroun Bawaah[1] et d'avoir la Preuve d'Allah » [Source : Sahih Mouslim]
[1] « Koufroun Bawah » signifie du Koufr (mécréance) clair
**
L’Imam Mohammad Ibnoul-Houssain Al-Aajourri – Rahimahoullah – a dit :
(Qu’il ne soit pas impressionné celui qui voit l’effort du Khaariji (qui est sur la croyance de la secte des Khawaarijs) lorsqu’il se rebelle contre un dirigeant et qu’il réunit un groupe avec lui et brandit son épée et qu’il rend licite le combat contre les musulmans, que ce dirigeant soit un dirigeant juste ou un dirigeant injuste. Si sa voie est celle des Khawaarijs, tu ne dois pas te laisser duper par sa lecture du Qor’an, ni par la longueur de sa Salat, ni par son jeûne continuel, ni par ses belles paroles quand il parle de science.)
Ash‐Shari’ah de l’Imam Al‐Aajourri p. 28.
**
D'après Abou Said Al khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
«Il n'y a aucun musulman qui fait une invocation dans laquelle il n'y a ni péché, ni rupture des liens de parenté, sans qu'Allah ne lui donne une de ces 3 choses: soit il exauce tout de suite son invocation, soit il lui retarde l'exaucement pour l'au-delà, soit il le protège d'un mal qui est équivalent».
Les compagnons ont dit: Ainsi nous devons en faire beaucoup. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) répliqua: «Allah en fera encore plus».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1633)
**
D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a une haute opinion de lui même ou marche de manière orgueilleuse rencontrera Allah alors qu'il sera en colère contre lui ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans Al Adab Al Moufrad et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°543)
**
Hassan Ibn ’Atiyya (rahimahu'Llah) - m.130H(env) - a dit:
« L’Ange Gabriel (Jibrîl عليه سلام) descendait sur le Prophète (صلى الله عليه وسلم) pour la Tradition (Sunna) comme il descendait pour le Coran, il la Lui enseignait comme il Lui enseignait le Coran. »
(Rapporté par Ad-Dârimî 1/145 n°587, sa chaine est authentique « mursal », jugée solide par Ibn Hajar dans « Fath al-bari » 13/291 et Az-Zuhayri)
**
As-Sam'ani (m.562H) a dit dans Al Insab (3/273) : « As-Salafi : c'est une attribution aux Salaf, et le fait de suivre leur voie, dans ce qui est rapporté d'eux. »
**
La vie d’ici-bas est un piège dans lequel tombe directement l’ignorant, alors que l’homme raisonnable et pieux endure la faim et tourne autour de l’appât. Mais le salut est chose lointaine, et combien d’hommes patients ont fait des efforts pendants des années pour finalement tomber dans le piège ! Il faut donc prendre bien garde, car nous avons vu des gens être sur la voie de la voie de la vérité puis fauter au bord de la tombe.
[Source : « Les pensées précieuses » Ibn Al Jawzî, Editions Tawbah, page 190]
**
Ibn Tayymiyah (m.728H) (rahimahullah) a dit: « Il n'y a pas d'objection à faire à celui qui proclame la voie des Salaf, qui s'y attache et s'y réfère. Plutôt, il est obligatoire d'accepter cela de lui par ittifaq (consensus unanime ) car la voie (madhab) des Salaf n'est rien que la vérité.
[Majmu’ Al-Fatawa 4:149]
**
Abû Dhi`b lut un hadith et on lui demanda : « Acceptes-tu cela ? »
Il frappa alors la poitrine de celui qui l'avait interrogé, cria fortement, puis dit : « Je t'informe d'une parole du Messager d'Allâh ( صلى ا لله عليه وسلم ), et tu me demandes si je l'accepte ? Oui, je l'accepte, c'est ce qui m'est imposé ainsi qu'à toute personne qui l'entend. Allâh (تعالى ) a élu Muhammad parmi les hommes, et Il les a guidés à travers lui, ainsi les créatures doivent le suivre, de gré ou de force, et aucun ne peut échapper à cela ».
( « As-Siyar » (7/412) )
**
" j'ai créé tous mes serviteurs sur la religion vraie (sur le Tawhid, exempt de Shirk). Puis les diables sont venus à eux et les ont égarés de leur vraie religion. Ils ont rendu illicite aux gens ce que j'avais rendu licite pour eux, et ils leur ont ordonné de M’associer dans le culte, ceux là même que j'avais envoyé ici bas sans aucune autorité. "
(Al Khawakib Ad-Dourari fi Tartib Mousnad Al Imam Ahmad 'ala Abwab Al Boukhari (6/212/1).
**
l’Imam Ahmad disait : « Les gens ont plus besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. ». [Ibn Qayyim, Madarij assalikin 2/470].
**
La dernière invocation d'Abû Bakr (ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ
ﻋﻨﻪ) dans ses discours était :
« Ô Allah ! Fais que mon meilleur temps soit le
dernier, ma meilleur oeuvre soit la dernière et
mon meilleur jour soit le jour de Ta rencontre
»
(« Al-'Aqd Al-Farîd » 3/184) ♥
**
Muhammad ibn Yahyâ ibn Sa'îd qu'Allah l'agrée rapporte de son père: Je sortais de chez moi pour la recherche de la science , et n'y revenais qu'après la nuit tombée (As Siyar 9/183)
**

Ibn Al Qayyim رضي الله عنه a dit :
`Â l'origine , on fabriquait une statue à l'image de l'être adoré absent.
On modelait la statue avec sa forme , son apparence et son image pour qu'elle prenne sa place et joue son rôle .
Autrement , il est clair qu'un être doué de raison ne sculpte pas du bois ou de la pierre de ses propres mains , puis pense qu'il s'agit de son dieu et l'adore
Ighâthat al lahfân , t.2 p.220
lui), certains sont repartis et d'autres sont restés. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est alors venu à très vive allure au point où ses genoux se sont découvert et il a dit: « Recevez la bonne nouvelle, voici votre Seigneur qui a ouvert une porte parmi les portes des cieux, il se vante de vous auprès des anges, il dit: Regardez mes serviteurs, ils ont accomplis une obligation et ils en attendent une autre (*) ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°801)
(*) Ce hadith montre le mérite de rester à la mosquée après une prière en attendant la prière suivante.
Deux paroles sont aimées du Miséricordieu, légères sur la langue et lourdes sur la balance : Gloire à Allâh par Ses louanges, Gloire à Allâh, Le Majestueux.
{Al Bukhâri} ♥
En Phonétique:
Kalimatan habibatan ila Rahmân khafifatan 3ala lissan thaqilatan fil mizane, soubhanAllâhi wa bihamdihi, soubhanAllâh l3Adhim.
Abd ar-Rahman ‘ibn Hassan, rahimahoullah, a dit :
« Il faut donc absolument bannir de l’Islam ceux qui donnent des associés à Allah, car c’est ce qu’implique fatalement (le sens de) : « La ilaha illa Allah » qui est la parole de la consécration du culte à Allah. Son sens ne se valide pas tant qu’on n’a pas banni de l’Islam celui qui donne un égal à Allah dans l’adoration »
(Source : ad-Dourar as-Saniyyah, 2/210)
**
Abu Hazim ,qu'Allah l'agrée dit : « Si tu vis à une époque où on se satisfait des paroles à la place des oeuvres,tu es alors au sein des pires gens et au plus mauvais moment. » (tiré du livre :histoire des compagnons et des pieux prédecesseurs. Page 243
**
D'après Mouadh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'aumône éteint les péchés comme l'eau éteint le feu ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3973 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
عن معاذ بن جبل رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : الصدقة تطفئ الخطيئة كما يطفئ الماء النار
**
D’après Al-Hassan Ibn Soufian, d’après Ibn Malik, le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « Les savants sont les garants des Prophètes auprès des serviteurs d’Allah, tant qu’ils ne fréquentent pas les sultans. Car, quand ils fréquenteront les sultans, ils auront trahi les Prophètes. Prends alors garde à eux et ne les approche plus » (Rapporté par l’Imam Souyouti, rahimahoullah, dans son livre les pionniers et leur comportement à l’égard des sultans)
le premier récit d'après Hassan Ibn Soufyan est faible, voire inventé.
D’après At-Tabarani, Al-Thawban a dit au Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam : « Fais-je partie des tiens ? » - Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alahyi wa sallam, se tut, puis dit : « Certes, tant que tu n’approches pas les estrades et que tu ne frappes pas aux portes des sultans » (Rapporté par l’Imam Souyouti, rahimahoullah, dans son livre les pionniers et leur comportement à l’égard des sultans)
Abou Hourayra, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « … celui qui vient à la porte du gouverneur tombe dans la Fitna ; et l’esclave ne se rapproche du gouverneur qu’en s’éloignant d’Allah » (Hadith rapporté par l’Imam Ahmad)
L’Imam Ibn Radjab, rahimahoullah, a dit :
« De nombreux Salafs interdisaient d’aller chez les rois même à celui qui avait l’intention de leur ordonner de faire le bien et de leur interdire le mal. Parmi ceux qui interdisaient ceci il y avait Omar Ibn Abd Al-Aziz, Ibn Moubarak, Ath-Thawri et d’autres parmi les Imams »
(Source : Djami’ Bayan Al-‘Ilm Wa Fadhlah, 1/178-179)
***
Abû Hâzim Al-A'raj (رحمه الله) - m.140H - disait:
« Regarde chaque acte sur lequel tu n'aimerais pas mourir, et délaisse-le. »
(Ibn Abî Shayba dans « Al-musannaf » 7/194)
**
'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a maudit l'homme qui met un habit de femme et la femme qui met un habit d'homme.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4098 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
**
"ALLAAH a maudit le consommateur de l'usure, celui qui la donne, les deux temoins et le scribe"
Hadith sahih rapporte par abu dawud 3317 tirmidhi 1206 ibn majah 2277 authentifie par el Albany...rapporte aussi par muslim avec des termes proches 4092
**
Yazîd Ar-Ruqâshî disait : « Jusque quand allons-nous dire : demain je ferais cela, à la rupture du jeûne je ferais ceci, en revenant de voyage je ferais cela ! As-tu oublié le long voyage qui t’attend et l’ange de la mort ? Ne sais-tu pas que chaque nuit beaucoup d’âmes disparaissent ? Ne sais-tu pas que l’ange de la mort n’attendra pas ? Ne sais-tu pas que la mort est la fin de toute chose ? » (Qasr Al-Amal : 80)
**
Al-Fudayl ibn ‘Iyad a dit :
« Les meilleures actions (ahsanou ‘amala), c’est a dire les plus sincères et les plus conformes. »
Il dit : « L’oeuvre n’est pas acceptée jusqu’à ce qu’elle soit Sincère et Conforme. Ce qui est sincère est ce qui est accompli pour Allah, et ce qui est conforme est ce qui est sur la Sunna. »
[Tafsir al-Baghawi. Verset 2 de sourate al-Mulk]
قال فضيل بن عياض : “أحسن عملًا” : أخلصه وأصوبه، وقال : العمل لا يقبل حتى يكون خالصًا صوابًا، اللخالص: إذا كان لله، والصواب: إذا كان على السنة
[تفسير البغوي ـ الملك:2
***
Ibn ‘Abbas dit :
« J’aime m’embellir pour mon épouse, de la même façon que j’aime qu’elle s’embellisse pour moi, car Allah dit : { Et elles ont des droits équivalents à leurs devoirs, conformément à la bienséance } »
[Al-Mughni 5/220]
**
Le sage sur terre est comparable à une fleur odorante du Paradis .
Lorsque son disciple la hume, son âme désire ardemment accéder au Paradis .
[Les méditations d'Ibn Al Qayyîm - Page 280 - ]
**
Al-Hasan Al-Basrî a dit:
« Il n’y a pas de médisance en ce qui concerne l’innovateur ou le pécheur qui fait son mal ouvertement. »
[Al-Lalika’î (no: 279)]
**
Abû Umâmah qu'Allah l'agrée rapporte que le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam a dit : Celui qui aime pour Allah , déteste pour Allah , donne pour Allah , refuse pour Allah , a certes parfait sa foi .
(rapporté par Abû Dawûd 4681 , As Sahîhah 380)
**
L'Imam Mâlik a dit :
"Je ne suis qu'un homme, pouvant avoir tort comme raison.
Voyez bien mon avis : tout ce qui coïncide avec le Livre et la Sunna, acceptez-le et tout ce qui ne coïncide pas avec le Livre et la Sunna, délaissez-le."
Rapporté par Ibn 'Abd al-Barr dans Jâmi' Bayân al-'Ilm wa Fadlih t.2 p.32.
L'Imam al-Shâfi'î a dit :
" Si vous trouvez dans mes écrits une chose contraire à la tradition du messager d'Allah , prenez la tradition du messager d'Allah et laissez ce que j'ai dit."
Rapporté par al-Bayhaqî dans Manâqib al-Shâfi'î t.1 p.472 avec une chaîne de transmission authentique.

L'Imam Ahmad a dit :
" Ne calque ta religion sur aucun de ceux-ci. Ce qui provient du Prophète et de ses compagnons, prends-le ;
Puis l'homme a le choix en ce qui concerne les épigones (« les descendants »)".
Voir Masâ'il Ahmad d'Abû Dâwud al-Sijistâni p1793.

Abû Hanifa al-Nu'mân a dit :
"Malheur à toi Ya'qûb !
N'écris pas tout ce que tu entends de moi, car il se peut que j'ai un avis aujourd'hui puis que je le délaisse demain."
Rapporté par al-Dûri dans al-Târikh P.2461 et al-Khatîb al-Baghdâdi dans Tarîkh Baghdâd t.13 p.424 avec une chaîne de transmission authentique.
**
" Prends garde aux invocations de l'opprimé, car elles s'élèvent vers Allah comme les étincelles du feu."
kitab As-siyar( 2/350)
**
Abû Hâzim Al-A'raj (رحمه الله) - m.140H - disait:
« Regarde chaque acte sur lequel tu n'aimerais pas mourir, et délaisse-le. »
(Ibn Abî Shayba dans « Al-musannaf » 7/194)
**
Ahmad Ibn Hanbal a dit :"Tous ceux quii ont parlé sur moi, je leur pardonne, sauf à tout innovateur. Je pardonne à Ishâq [Al-Mu'tasim] car Allâh dit :
«Qu'ils pardonnent et soient cléments. N'aimeriez vous pas Qu'Allâh vous pardonne ?»
En Quoi te profiteras Qu'Allâh châtie ton frère musulman par ta cause ?"
[As-Siyar (11/261)]
**
ahya Ibn Abî Kathîr (rahimahuLLAH) disait:
« Apprenez ce qu'est l'intention, car elle est plus importante que l'acte. »
(« Al-hilya » 3/70)
**
Ibn ‘Aoun a dit : « Ibn Sirin était d’avis que les gens les plus prompts à apostasier étaient Ahl Al Ahwa et que ce verset fût descendu à leurs sujet « Quand tu vois ceux qui se perdent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux ».
(Voir Al Ibâna de Ibn Batta 431/2).
**
Bundâr Ibn Al Husain a dit : « Accompagner les innovateurs amène à s’écarter de la vérité. » As Siyar (31/119)
**
Sufiyan Ath-Thawri a dit :
« Le fait d'avoir beaucoup d'amis est un signe de faiblesse de religiosité. »
(Sifatu Safwa)
’Oumar Ibn al-Khattâb (rahimahullâh) a dit : « Il n’y a aucune excuse pour celui qui s’est égaré tout en croyant qu’il a emprunté une bonne voie, ni même pour celui qui a abandonné la bonne voie, en pensant que celle-ci est un égarement. Certes après que les ordres [d’Allâh et de Son Prophète] ont été rendus clairs [al-Baynat] et que les preuves ont été authentifiées, l’excuse n’est plus valable. » (Rapporté par Ibn Batta dans « al-Ibânah al-Kubra » et al-Marouzî dans « as-Sounnah » p.90)
**
Sufyan Ath-Thawri a dit :
« Trois choses font partie de la patience : Ne parle pas de ton malheur, de ta douleur et ne témoigne pas de ta piété. »
{ Al-Hilyah 6/389 }
*
Le prophète Mohammed sallAllahou aleyhi wa sallam a dit:
« Celui qui veut s’écarter de l’Enfer et entrer au Paradis, que la mort l’atteigne alors qu’il est croyant en Allah et au Jour Dernier, et qu’il donne aux gens ce qu’il aime qu’on lui donne. »
(Rapporté par Mouslim dans le chapitre « du gouvernement » n°1844)
**
Et il a dit vrai le Salaf An Nadhr Bni Chomayl (النَّضْر بن شُمَيْل) rahimahullâh, qui fait partis des Mouhadithin (Spécialiste en Hadith) et qui un jour prononça cette phrase : je suis entré vers al Ma'moon, alors il dit : « Comment t'es tu réveillé oh Nadhr ? » Alors je dit : « Dans la bonté, oh Amir al Mu'mineen »
Il demanda : « qu'est- ce que l'irjaa' ? » Je répondis : « Une religion qui est d'accord avec les Rois, ils gagnent de la dunya avec cela, et perdent de leur religion » Alors il dit : « Vous avez dit la vérité » [al-Bidaayah wan-Nihaayah de al-Haafith Ibn Katheer, vol. 10/276]
**
Anas, qu’Allah l’agrée, dit : « Je n’ai jamais vu quelqu’un plus clément envers les enfants que l’envoyé d’Allah » [Rapporté Mouslim. (Hadith 2316)
**
L'Imam Ahmad (rahimahoullah) a dit: « La formule "La ilaha illa Allah" est comme l'eau en ce monde. Celui qui ne la détient pas est mort. »
« Histoire des compagnons et des pieux prédécesseurs » d'Ibn Al-Jawzi.
**
Abu Ishâq dit : “J'ai entendu al-Barâ' dire : "Le Messager d'Allah avait le plus beau des visages et la meilleure stature ; Il n'était ni trop grand de taille ni petit.”" [Boukhâri n°3549]
**
Ibrâhim An-Nakh‘i a dit :
«Lorsqu’ils arrivaient chez un homme afin de prendre [le hadith/la science] de lui, ils regardaient sa voie et son aspect et sa prière et ensuite seulement ils prenaient de lui»
[Rapporté par Ibn ‘Abd-Al-Barr dans At-Tamhîd (Son explication du Mouwata de L’Imâm Mâlik) Tome 1, page 39]
**
e messager d'Allah a dit:
" J'ai cinq noms :
- je m'appelle mouhamed,
- je m'appelle Ahmed
- et je m'appelle Al-Mahi par qui Allah annule la mécréance.
- De même je suis Al-Hacher sur les deux pieds de qui se rassembleront les gens [au jour du jugement dernier]
et je suis Al-A'aqueb après qui il n'y aura pas de prophète."
Al Boukhari numéro 3532-4896 , Mouslim numéro 2354....
**
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« tout garçon né est l’objet d’une gage qui consiste à sacrifier un mouton au 7e jour de sa naissance, à lui raser la tête et à lui donner un nom »
(rapporté par an-Nassaï (4220) par Abu Dawoud (2838) par at-Tirmidhi, 1522 et par Ibn Madja (3165) et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihou Abi Dawoud.
**
Ibn al-Qayyim a dit : « Sache que l’homme ne peut être appelé imam dans la religion que jusqu’à qu’il soit un meneur dans l’appel à l’Unicité (at-Tawhid), et et qu’il voue de l’alliance et de l’inimitié pour cela. »
[Rawdah al-Muhibbin (1/475)]
**
« Supporte patiemment l'injustice sans chercher à t'en défendre, car l'injustice se retourne immanquablement contre son auteur. Et confie donc à Allah le sort de l’oppresseur, car mon Seigneur n'est pas inattentif à ce que fait l'injuste. »
(Ibn Muflih dans « Al-adâb ash-shar'iyyah » 1/246)
**
Abû Ghâlib, le servant affranchi de Khâlid Ibn ’Abdillah Al-Qurashî rapporte:
« Ibn ’Umar (رضي الله عنهم) s’installait chez nous lorsqu’il venait à la Mecque, et il priait la nuit. Une nuit, avant l’aube, il me dit : « Ô Abû Ghâlib ! Ne veux-tu pas te lever pour prier, ne serait-ce qu’en récitant le tiers du Qur’an ?
- Ô Abû ’Abd Ar-Rahman ! L’aube est proche, comment pourrais-je réciter le tiers du Qur’an ?
- Sourate Al-Ikhlâs équivaut au tiers du Qur’an. »
(L’Imam Ahmad dans « Az-zuhd » p.238)
**
De plus, le prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit dans un hadith collectés dans les sahihayn et rapportés par Abu Hurayrah RadiAllahou anhou « Allah a quatre-vingt-dix-neuf noms, cent moins un, celui qui les retient en mémoire (asqahaa) entrera au paradis » (al-bukhari vol3 /894)
**
Il est aussi rapporté du prophète (sallalahou alayhi wa salam) , dans un hadith authentique, qu’il (sallalahou alayhi wa salam) a dit : « lorsque je vous défends une chose, évitez-la et lorsque je vous commande d’en faire une autre, observez-la selon vos capacités ». (bukhari vol.8/p.518).
**
'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur djihad est une parole de vérité auprès d'un dirigeant injuste ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4344 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
En arabe le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a utilisé le mot عند qui vient de la العندية qui signifie à la base la proximité en terme de lieu et en terme de moment. Donc ce hadith doit être compris comme désignant la personne qui affirme la vérité en présence d'un gouverneur injuste et fait face aux risques que cela peut entraîner et pas comme la personne qui dit cette même parole en l'absence de ce gouverneur injuste.
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال :
**
-D'après Abû-l-'Abbâs Sahl Ibn Sa'd As-Sâ'idî [radiya-l-lâhu 'anhu] : Un homme vint trouver le Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa-s-sallam] et lui dit :
« Ô Messager d'Allâh ! Indique-moi une œuvre que si je l'accomplis, Allâh m'aimera, ainsi que les gens.»
Il répondit :
« Méprise ce bas-monde, Allâh t'aimera, et méprise ce que les hommes possèdent, ils t'aimeront. »
(Hadîth hasan, rapporté par Ibn Mâdjah et d'autres, avec une chaîne de transmission hasan. Al-arba'în n°31).
**
Ibn Qayyim RahimaouLlah a dit :
"Sache que l’homme ne peut être appelé imam dans la religion que jusqu’à qu’il soit un meneur dans l’appel au tawhîd, et qu’il voue de l’alliance et de l’inimitié pour cela."
Source : rawdha al-mouhibbîn, 1/475
**
al Hassan al Basri a dit :
“Fils d’Adam, quatre choses te sont obligatoires vis-à-vis des adeptes de ta religion :
aider celui qui est bienfaisant,
aimer celui qui se repent,
demander pardon pour celui qui commet des péchés,
et appeler celui qui te tourne le dos.”
[At-Tawbikh wa-t-Tanbih (28)]
Al-Hafidh Ibn Hajar al-‘Asqalani a dit dans son Fath al-Bari :
« لم تزل عادة النساء قديمًا وحديثاً يسترن وجوههن عن الأجانب »
« Et il n’a pas cessé d’être une coutûme pour les femmes, de l’ancienne et de la nouvelle génération, de couvrir leurs visages, devant des hommes non mahram. » [Fath al-Bari 9/235]
**
« Si tu veux savoir quelle est la solution pour l’islam de nos jours, alors ne regarde pas vers les foules de gens vers la mosquée, ni leurs cris lorsqu’ils disent Labaïk, mais regarde leurs réactions face aux ennemis de la Shari‘a, car le vrai abri est dans la forteresse de la religion, s’attacher au câble d’Allah qui est clair, être partial vers l’alliance des croyants, faire très attention aux ennemis qui sèment la discorde, et le meilleur moyen de s’approcher d’Allah, c’est de détester quiconque transgresse les limites d’Allah et de son Prophète, de les combattre avec la main, la langue, et le coeur, autant que l’on peut.
Cheikh Abou al Wafa Ibn ‘Aqil Rahimahoull-lah , Dourar As Saniya kitab Al jihad page 238
**
« Le fait d’ordonner le bien et d’interdire le blâmable ne laisse au croyant aucun ami : On leur ordonne le bien et ils nous insultent, ils trouvent de l’aide parmi les débauchés.
Et par Allah! Jusqu’à ce qu’ils arrivent à m’accuser de choses très graves! Par Allah! Je n’arrêterais pas de leur tenir tête, pour leur montrer la vérité d’Allah! »
Owayss Bin 'Amir Al Qarni - Grand Tabi'in
**
Abd'Allah ibn Masûd a dit : « Ne soyez pas comme des moutons » On lui demanda : « C'est a dire » Il répondit :« C'est de se dire : Je suis les gens. S'ils empruntent le droit chemin je l'emprunte avec eux et s'ils s'égarent, je m'égare avec eux. Que chacun d'entre vous se prépare à ne pas renier sa religion si un jour... tout le monde la reniait. »
Suivons la vérité et le chemin quoiqu'il arrive même si parents, amis, frères, soeurs vous tournent le dos, qui n' a personne a Allah aazawajel avec lui, Celui qui ne meurt jamais !
Qu'Allah raffermisse nos coeurs sur la vérité, amine :)
voici la source du hadith : Ibn Al-Qayyîm dans « Al-fawâ'îd ») :)
**
Abû Hurayra a dit :
<< Le Messager d'Allah ﷺ a dit :
"Le temps se raccourcira, le savoir sera saisi, les troubles apparaîtront, l'avarice sera jetée [dans les coeurs] et le carnage abondera".
Ils demandèrent: "Qu'est ce que le carnage ?"
-"Le meurtre", répondit le Prophète ﷺ >>.
Al-Bukhârî 6037
**
Shaykhul-Islam rapporte :
« Quelle belle parole que celle prononcée par un pieux prédecesseur (salaf) qui a dit : « Allah n’ordonne pas une chose sans que le Diable ne s’y interpose de deux manières, sans se soucier par laquelle des deux il triomphera : l’exagération et la négligence ». »
[Majmu' fatawa 14/479]
**
Abû Ad-Dardâ dit :
« Ô gens de Damas !
Venez écouter le conseil d’un frère !
Qu’ai-je à vous voir construire des maisons que vous n’habitez pas, amasser des biens que vous n‘utilisez pas, poursuivre des rêves que vous n’atteindrez pas ?
Ceux d’avant vous ont bâti de grandes constructions, eu de grands rêves, amassé beaucoup de biens, mais leurs rêves les ont trompés, leurs biens sont devenus poussière et leurs demeures des tombes. »
(Qasr Al-Amal, Ibn Abî Ad-Dunyâ / 160)
"Toute innovation est un égarement et tout égarement est voué au feu"
(rapporté par An-nassaï dans son "sunan" (189-3/188) et par l’imam Muslim dans son "sahih" (2/592) mais sans la partie : "et tout égarement est voué au feu").
Sheikh al-islam Ibn Taymiyya (rahimahou Allah) dit :
« Nul doute que le sang est généré par l’alimentation... Quant on jeûne, les veines se rétrécissent et les cœurs se lancent vers la bienfaisance et cessent les mauvais actes»
Madjmu fatawa 25/246
Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :
"J'aurais aimé rencontrer mes frères"
Les compagnons demandèrent : "Ne sommes-nous pas tes frères ?"
Il répondit : "Vous êtes mes compagnons, et mes frères sont ceux qui croiront en moi sans m'avoir jamais vu".
(Ahmed. 3/100)
Le contexte du hadith est le suivant :
Huit jours avant sa mort, il (paix et bénédictions d'Allah sur lui) dit :
« Mes frères d'Uhud (les martyrs morts lors de la bataille d'Uhud) me manquent ! Je veux leur rendre visite. »
Il alla les voir et leur dit: « Assalam aleykoum martyrs d'Uhud ! Vous êtes les précurseurs et je suis, inch'Allah, le suivant. »
Sur le chemin du retour, il se mit à pleurer, et ses compagnons lui demandèrent: « Qu'est-ce qui te fait pleurer ô messager d'Allah ? »
Il répondit: « Mes frères me manquent ! »
On lui dit alors: « Ne sommes-nous pas tes frères? »
Il dit: « Non ! Vous êtes mes compagnons ! Mes frères sont des gens qui viendront après moi, croiront en moi alors qu'ils ne m'ont pas vu ! »
"C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance." (3:159)
**
Hamad ‘ibn ‘Attiq, rahimahoullah, répondant à ceux qui affirment que lorsqu’un homme commet une mécréance extérieure, par la parole ou l’acte, ne devient pas mécréant tant qu’il en est pas satisfait avec son cœur – dit :
« Le Livre d’Allah, la Sounna de Son Prophète, sallallahou ‘alaihi wa sallam, ainsi que le consensus de la Oumma se sont mis d’accord sur le fait que quiconque prononce de la mécréance ou la commet, devient un mécréant, et que pour cela n’est pas conditionnée l’ouverture du cœur à la mécréance. De cette règle est excepté seulement celui qui a été contraint. Et en ce qui concerne celui qui a ouvert son cœur à la mécréance, c’est-à-dire l’a ouvert, élargi, et en était satisfait – celui-là est un mécréant, ennemi d’Allah et ennemi de Son Prophète, même si il ne l’a pas prononcé avec la langue ou commis avec les membres de son corps. Ceci est ce qui est connu avec les preuves du Coran, de la Sounna, et du consensus de la Oumma »
(Source : ad-Difa’ ‘an Ahlous-Sounna wal-Ittiba’, pages 22-23. Edition : Dar al-Qur’anil-Karim)
**
Abou 'Othmane As-Sabouni -Qu'Allâh lui fasse miséricorde- (m 449H) a dit en parlant des Gens de la Sounna :
« Et ils évitent les gens de l'innovation et de l'égarement, ayant de l'animosité envers les gens de l'innovation et de l'ignorance. Ils détestent les gens de l'innovation qui introduisent dans la religion ce qui n'en fait pas parti. Ils ne les aiment pas, ils ne les accompagnent pas, ils n'écoutent pas leurs paroles, ni ne s'assoient à leurs côtés, ni ne débattent avec eux concernant la religion. Ils protègent leurs oreilles du faux que les innovateurs transportent vers les oreilles et établissent dans les cœurs, détruisant les cœurs et corrompant les idées… »
« Aqidatous-Salaf, Ashaboul-Hadith » p 99
**
Khalîd Al-‘Asîrî a dit : « Nous sommes tous convaincu de la venue de la mort, mais nous ne voyons personne s’y préparer. Nous sommes tous convaincu de l’existence du Paradis, mais nous ne voyons personne œuvrer pour cela. Nous sommes tous convaincu de l’existence de l’Enfer, mais nous ne voyons personne le craindre. Jusqu’où pensez-vous vous élever ? Quels espoirs attendez-vous ? La mort ? Elle est le premier annonciateur de votre Seigneur, en bien ou en mal. Ô mes frères ! Dirigez-vous comme il se doit vers votre Seigneur. » (Qasr Al-Amal : 152)
**
Le Prophète sala Allah 'alayhi wa salam a dit :
« Allah a privé tout innovateur du repentir, jusqu’à ce qu’il délaisse son innovation. »
(Rapporté par at-Tabarany et Addya al Maqdissy dans « al Ahadith al Moukhtara » avec une chaîne de narrateur authentique (Silsila as-Sahiha n°1620))
**
Soufyân Ath-Thawri (rahimahu'Llah) - m.161H - a dit :
« L’innovation est plus aimée par le Diable que le péché car on se repent du péché, mais on ne se repent pas de l’innovation. »
(Al-Lalika'i dans « Sharh ousoulil-'itiqad Ahlu’s-Sunna wal-Jama’a » n°238)
« C'est parce que l'innovateur croit qu'il fait quelque chose de bien et que son innovation fait parti de la religion qu’il ne ressent pas le besoin de se repentir. »
Il a également dit : « ... Accrochez vous donc à la source de notre affaire dans son état original. »
(Abou Nu'aym dans « Al-Hilya » 6/376)
*Amr ibn ‘Uthmân l-Makki (rahimahuLLAH) a dit :
« La patience signifie de rester proche d'ALLAH et d'accepter sereinement les épreuves qu'Il envoie, sans se plaindre ou se sentir triste ».
( « 'Uddatu Sabirin wa Dhakirat Ash-Shakirin » - ibn l-Qayyim )
Toutes les fois que Mu`âdh ibn Jabal (Radhi Allah 'anhu) entendait s’élever les prières des prêtres et des moines dans les rangs ennemis, il invoquait Allah en ces termes :
“Ô Allah ! Fais trembler la terre sous leurs pieds.
Sème la terreur dans leurs cœurs.
Fais descendre la quiétude sur nous.
Fais de nous des hommes fidèles à leur attestation de foi.
Suscite en nous le désir de confronter l’ennemi, et fais de nous des hommes satisfaits du destin.”
Al-Azdî, Futûh ash-Shâm (p 222)
**
'Amru Ibn Thabit a dit :
« Lorsque ’Alî ibn Al-Husayn mourut, on le lava et les personnes présentes virent des traces sombres sur son dos. Certaines personnes demandèrent : « Qu’est-ce que cela ? ».
D’autres répondirent : « Il avait l’habitude de porter un sac de blé sur son dos de nuit, et le distribuait aux pauvres de la ville de Médine »
Ibn Al-Djawzî, Sifat As-Safwah v.2 p.96
**
Il est rapporté que ‘Abdullâh Ibn Mas’ûd – qu'Allâh soit satisfait de lui – a dit :
“Un des pires péchés est lorsqu'un homme dit a son frère : “Crains Allâh” et il répond : “Occupes-toi de toi-même” »
[Abû Bakr Al-Daynûrî, Al-Mujâlasah wa Jawâhir Al-‘Ilm, article 2619.]
**
Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
"Quand l'un de vous voit en rêve quelque chose qu'il aime, cette vision ne provient que d'Allâh le Très-Haut. Qu'il remercie Allâh pour cela et qu'il en parle aux autres".
Dans une autre version : "Qu'il n'en parle qu'à ceux qu'il aime. Et quand il y voit quelque chose qu'il n'aime pas, cette vision ne provient que du Diable. Qu'il se mette sous la protection d'Allâh contre son mal et qu'il n'en parle à personne. Ainsi il ne lui en résulte aucun mal".
(Al-Boukhâri n°6584, Mouslim n°5862)
**
D'après Nu'man Ibn Bachir (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le moins châtié des gens de l'enfer est celui qui a des chaussures et des lacets de feu qui vont faire bouillir son cerveau comme la marmite qui bouillit. Il pensera que personne n'est plus châtié que lui alors qu'il sera en réalité celui qui est le moins châtié ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°213)
**
Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« Quand Allah veut du bien à un serviteur, il lui inflige un châtiment anticipé ici-bas. Et quand Il veut du mal à un serviteur, il le laisse persister dans le péché jusqu’à ce qu’il Le rencontre au jour de la Résurrection… »
(rapporté par At-Tirmidhi (2396) et déclaré authentique par al-Albani dans as-Silsila as-Sahiha, 1220).
**
Ne maudit pas le vent car il a certes reçu des ordres. Celui qui maudit une chose qui ne le mérite pas, la malédiction revient sur lui ».
{Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4908 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud}
**
Le cheikh 'Abdul Latif ibnou Abdul Rahman a dit dans Ad-Dourar As-Souniya: "On ne peut pas imaginer une personne connaissant le Tawhid, le pratiquant, qui n'est pas ennemi des associateurs, et quiconque ne leur est pas ennemi, alors on ne peut pas dire qu'il connaît le Tawhid et le pratique" (Chapitre du Jihad, page167)
**
Selon Abou Mohammed Abdalla ben Amrou ben l-As (radhiallah 'anhu), l'Envoye de Dieu (aleyhi salat wa salem) a dit :
"Aucun de vous ne deviendra veritablement croyant, que lorsque ses passions se plieront aux regles que Je vous ai apportees."
Les 40hadiths An-Nawawi (Hadith 41 : Le signe de la foi)
**
Ibn Jama’ah (Rahimahou Allah) a dit :
« La dernière partie de la nuit est le meilleur temps pour la mémorisation, les premières heures du jour pour les recherches, le milieu du jour pour l’écriture, et le soir pour la lecture et la révision. »
[Tadhkirah as-Sami' wal Mutakallim, p.72]
Le rattachement aux salafs
Imam al-Asbahani (d.535H) - rahimahoullah - a dit :
« Le signe d'Ahlous-Sounnah est qu'ils suivent les Salafous-Salih et abandonnent tout ce qui est innové et récemment introduits dans la religion » .
[Al-Hujjah fi Bayaanil Mahajjah 1/364]
Abou Hanifah (d. 150H) - rahimahoullah a dit :
« Adhérez au récit (al Athar) et au chemin (at-Tariqa) des Pieux Prédécesseurs (Salafs) et méfiez vous des choses récemment inventées car tout cela est innovation ».
[ Rapporté par as-Souyouti dans Sawn al Mantaq wal-Kalaam p.32]
lbn Taymiyyah (d.728H) - rahimahoullah - a dit :
« Il n'y a aucune critique contre celui qui proclame le chemin (madh-hab) des Salafs qui s'y attache et s'y réfère. Plutôt, c'est obligatoire de l'accepter par un accord unanime (Ittifâq) parce que le chemin (madh-hab) des Salafs n'est rien sauf la Vérité (Haqq) ».
[Majmou al-Fataawaa 4:149]
Imam Adh-Dhahabi (d.748H) - rahimahoullah - a dit :
« Il est rapporté authentiquement par ad-Daraqoutni qui a dit : Il n'y a rien de plus méprisé par moi que l'innovation de la parole et des rhétoriques (' ilmoul-kalâm). Je dis: Aucune personne ne devrait entrer dans ' Ilmoul-kalâm, ni argumenter. Plutôt, il devrait être Salafi (un partisan des Salafs) ».
[Siyar 16/457]
As-Sam'âni (d.562H) a dit dans al-lnsâb (3/273) :
" As-Salafi c'est un rattachement aux Salafs et le suivie de leurs chemins, dans ce qui est rapporté d'eux".
lbn al-Athir (d.630H) a dit dans "al-Loubab fi Tahdhiboul-lnsâb" (2/162), commentant la parole précédente de as-Sam'aani :
" ...Et un groupe était connue pour ce rattachement ".
C'est-à-dire que le terme Salafi, et son rattachement à eux, était une chose connue de l'Imam as-Sam'ani, ou de ceux avant lui.
copié de sounnah.free.fr
**
Al-Hakim a rapporté dans son recueil ‘El moustadrik’, d’après Anas, que le prophète a dit :
♥ « Celui qu’Allah a pourvu d’une femme vertueuse, l’a certes aidé sur une moitié de sa religion, qu’il craigne Allah dans la partie restante. » ♥
Et El-Baihaki a rapporté dans son recueil ‘Elchoaba’ d’après Rakacha par ces paroles
♥ « Si le serviteur se marie, il a complété la moitié de sa religion qu’il craigne Allah dans l’autre moitié » ♥
Page 31, tome 18, fatwa numéro : 18 121
**
Salmatou Ibn Noufail Al kindi (radi Allah 3anhou) a dit :
J’ étais assis chez le Messager d’Allah ( salla Allah 3alaihi wa salam), puis un homme dit : « Ô Messager d’Allah les gens ont dédaignés le cheval et ont déposés les armes et ils ont dit ; pas de Jihad, la guerre a pris fin. »
Alors le messager d’Allah (salla Allah 3alaihi wa salam) c’est tourné vers sa direction et il a dit : « Ils ont mentis, c’est maintenant qu’est venu le moment du Jihad et il ne cessera d’y avoir parmi ma communauté, une communauté qui combat (les Moujahidoun) sur la vérité ,et Allah fera dévier vers eux les coeurs des gens, et les pourvoira a partir d’eux jusqu'à que l’heure arrive et jusqu'à que la promesse d’Allah arrive, et le cheval ; le bien est noué à son toupet jusqu'au jour du jugement, et il m’est révélé que je serai saisi (je mourrai) et qu’on ne me fera pas resté (éternellement), et vous me suivrez par groupes,
vous vous frapperez les cous les uns les autres, et le centre de la demeure des croyants est au Chaam. »1
Le Hadith est Sahih, rapporté par An-Nasa’i et d’autres. Note du traducteur: Aussi rapporté par l’Imam Ahmad dans son « Musnad ». Ce Hadith a été rapporté avec de nombreuses phrases, toutes sont les mêmes à l’exception de quelques mots.
Certaines de ces narrations ont été déclaré « Sahih » par Al-Albani dans « Sahih An-Nasa’i », #3563, et « Sahih sur les conditions de Muslim » dans « Silsilat Al-Ahadith As-Sahihah », vol.1 4/571. Il a aussi été déclaré « Hasan » par Al-Wadi’i dans « As-Sahih Al-Musnad Min Ma Laysa Fis-Sahihayn », 451.
**
Abû Hâzim Al-A'raj (رحمه الله) - m.140H - disait:
« Regarde chaque acte sur lequel tu n'aimerais pas mourir, et délaisse-le. »
(Ibn Abî Shayba dans « Al-musannaf » 7/194)
**
L’imam ibn al-Qayyim a dit :
« Le plus détesté des hommes auprès d’Allah est l’oisif (inactif), qui n’est engagé ni dans une activité mondaine ni dans l’effort pour l’au-delà. Il est un fardeau tant pour ce bas-monde que pour la religion. »
[La saveur de la prière, p17]
**
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) a dit: « Cinquante prières ont été imposées au Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) la nuit de l'ascension. Puis elles ont été réduites jusqu'à arriver à 5 prières puis il a été appelé: 'Oh Mohamed! Certes la parole ne change pas auprès de moi. Tu auras pour ces cinq l'équivalent de cinquante »
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°213
**
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Nu'man Ibn Bachir (qu'Allah les agrée), j'ai entendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dire dans un sermon : « Je vous met en garde contre le feu ! Je vous met en garde contre le feu ! » au point où si un homme était dans le marché il l'aurait entendu, au point où le vêtement qui était sur ses épaule tomba sur ses pieds.
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3659)
عن النعمان بن بشير رضي الله عنهما قال سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يخطب يقول: أنذرتكم النار أنذرتكم النار حتى لو أن رجلا كان بالسوق لسمعه من مقامي هذا حتى وقعت خميصة كانت على عاتقه عند رجليه
(رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٦٥٩)
La sounnah D’après Abdullah Ibn Umar رضي الله عنه :
« مَنْ صَلَّى أَرْبَعًا بَعْدَ الْعِشَاءِ كُنَّ كَقَدْرِهِنَّ مِنْ لَيْلَةِ الْقَدْرِ »
« Celui qui prie quatre raka3ates après la ‘icha, cela lui sera compté comme s’il les avaient accomplies la nuit de « al qadr » (la nuit du destin) »
Musannif ibn Abi Chaybah 7273
D’apres ‘Aicha رضّى الله عنها :
» أَرْبَعٌ بَعْدَ الْعِشَاءِ يُعْدَلْنَ بِمِثْلِهِنَّ مِنْ لَيْلَةِ الْقَدْرِ «
« Quatre (raka3ates) après la ‘icha équivaut à les prier la nuit du destin »
Musannif ibn Abi Chaybah 7274
Le statut « hukm » de ces hadiths est qu’ils sont « marfou3″ c’est à dire qu’ils remontent jusqu’au prophète sallallahu 3alayhi wa sallam
* Déscription de cette prière:
Cette prière se prie avec 2 tashahhud et un seul taslim (salutation final)
D’après Abdullah ibn Mas’ood رضي الله عنه:
«Celui qui prie quatre raka3ates après la icha sans les séparer par une salutation (taslim), cela equivaut à les prier la nuit du destin (laylat-ul-Qadr) »
Musanaf ibn Abi Chaybah, 7275​

  • s-facebook
bottom of page